samedi 28 juin 2025

Signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, Victoire diplomatique du président Felix Antoine Tshisekedi !

 La signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda,

Victoire diplomatique du président Felix Antoine Tshisekedi !

Victoire diplomatique de FATSHI Beton

 Sous l’égide des Etats-Unis d’Amérique, les Ministres des Affaires étrangères de la RD Congo et du Rwanda ont signé à Washington ce vendredi 27 juin 2025 vers 13 heures locales à la capitale américaine, (soit, vers 18 heures et demie, heure de Bumba) l’accord de paix qui consacre la fin de l’agression rwandaise sur les sols congolais, laquelle agression a endeuillé plusieurs familles à l’Est de la RD Congo.

Le Président Donald Trump témoin de l'accord de paix historique signé entre les eux Ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda  


Cet accord de paix constitue une victoire diplomatique du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers sa courageuse Ministre des affaires étrangères, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a réussi à imposer au Président Paul Kagame, sous la houlette du président américain Donald Trump, la signature dudit accord, alors qu’il y a peu, le même Kagame avait refusé d’aller à Luanda pour signer cet accord sous l’égide du Président angolais Joao Lorenzo, imposant au gouvernement congolais de négocier avec les rebelles du M23 et de l’AFC.



« C’est aussi une victoire pour le peuple congolais », avait laissé entendre la Cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, peu après la signature de l’accord : « Ce jour marque une victoire pour le peuple congolais et pour notre position constate en faveur d’une paix durable par la voie du multilatéralisme. Cet accord consacre nos efforts diplomatiques et garantit les protections fondamentales que notre pays exigeait, notamment le respect de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté ».

A noter que selon le communiqué officiel, cet accord repose sur les principes déjà adoptés le 25 avril 2025 et répond aux préoccupations sécuritaires de la RDC. Il vise notamment à garantir le respect des frontières, le désarmement des groupes armés et le renforcement de la stabilité régionales. L’accord établit fermement des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et à l’interdiction des hostilités…

                                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire