lundi 30 juin 2025

Valentin Motumbe Amba, un homme de développement au service de sa population de Bumba (première partie)

 

Valentin Motumbe Amba,    

un homme de développement au service de sa population de Bumba (première partie)

 

Le Chef des travaux Valentin Motumbe Amba, Directeur Général de l'ISTM/Bumba

Nommé Directeur Général de l’Institut supérieur de techniques médicales (ISTM)/Bumba, une école supérieure basée à l’Hôpital général de Bumba par le Ministre Muhindu Nzangi, l’ex Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en 2023, le chef des travaux Valentin Motumbe Amba nous livre ses impressions après un petit bout de temps passé à la tête de ladite institution.

 

Etant un enseignant de carrière, il a su mettre son intelligence au service de la jeunesse de Bumba, d’abord dans les institutions tant secondaires que supérieures, où il a enseigné et continue à enseigner, mais aussi à travers son apport dans le domaine de construction des infrastructures scolaires et de leur fonctionnement, en tant que fondateur des écoles primaires, secondaires et supérieures.

 

Le DG Valentin Motumbe avec son staff devant le bâtiment administratif de l'ISTM/Bumba
(derrière le bâtiment de laboratoire de l'Hôpital général de Bumba)

Après ses études supérieures à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 1990, où il a décroché le titre de Licencié en Français et langues africaines, il rentre à Bumba où la Sous-Division l’engage comme enseignant débout aux Instituts Mandio et  Molende, après lequel il est nommé Préfet des études à l’Institut Ambena, de la section coupe et couture. C’est le Préfet Motumbe qui a réussi à implanter l’Institut Ambena à l’endroit où l’école fonctionne actuellement, puisque avant lui, l’école n’avait pas une location fixe. Il fut ensuite affecté comme préfet des études à l’Institut Molende pour succéder à Monsieur Elembe.

 

C’est en 2009, qu’il dû quitter l’Enseignement primaire et secondaire comme fonctionnaire, c’est-à-dire comme agent débout ou personnel administratif, pour se lancer ensuite dans les affaires privées, toujours dans ce domaine d’enseignement, en construisant deux écoles, l’une primaire et l’autre secondaire, sous la dénomination de « Tisserins », lesquelles écoles se trouvent implantées dans le centre-ville, au croisement des avenues Bumba, c’est-à-dire direction prison centrale ou Lobo, et Maman Yemo (dans l’ancienne concession du général Bumba Moaso).

 

L'école privée les Tisserins de Mr Valentin Motumbe (au centre ville de Bumba, ici l'ancienne concession du Général Bumba Moaso)

Au niveau secondaire, il créa aussi deux écoles privées, Tisserins 1, avec cinq options que voici : pédagogie générale, pédagogie maternelle, commerciale et gestion, technique sociale, et coupe couture. A l’école Tisserins 2, située sur l’avenue Ubangui, direction Lobo, il y a instauré quatre sections des techniques pures : construction bâtiment, construction métallique, mécanique générale, et coupe couture.

 

Dans la cour interne du complexe scolaire Les Tisserins

En sus de l’enseignement primaire et secondaire où Monsieur Motumbe avait évolué, il a également œuvré au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire depuis 1993. Il était d’abord engagé comme appariteur, c’est-à-dire le chargé d’inscription, à l’Institut supérieur de technique médical naissant, avec le professeur Emérite Bumba Monga Ngoy. Donc il fut co-fondateur de l’ISTM/Bumba, la même institution où il est DG actuellement.

En 1995, il fut ensuite nommé assistant premier mandat à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) Ebonda, puis il est nommé assistant deuxième mandat toujours dans le même Institut, où il enseigne jusqu’aujourd’hui. Après ses publications scientifiques, le ministre de tutelle le nomma Chef des travaux.

 

Les Tisserins techniques sur l'avenue Ubangui

Il allant alors à Kinshasa pour poursuivre les études supérieures du troisième cycle, en commençant bien sûr par la licence spéciale à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, au bout duquel il s’est inscrit au troisième cycle au DA, et il défendit son mémoire en Linguistique africaine le 2 juin 2023 et devint doctorant au département de Linguistique africaine, au domaine descriptif.

 

Monsieur Valentin a pu aussi laissé ses précieuses empreintes à la naissance de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/ Bumba, à l’époque du premier Directeur Général Liwawa, où il fut nommé comme premier secrétaire général académique.

Profitant des assises de 2011 qui réunissaient à Kinshasa toutes les autorités académiques du pays, Monsieur Valentin Motumbe a répondu à l’appel du Ministre de l’ESU qui voulait étendre des ISPT (Institut Supérieur Pédagogique et Technique) dans toutes les provinces, car le gouvernement congolais avait remarqué qu’il y avait carences des enseignants qualifiés pour les cours techniques dans les écoles secondaires, et qu’il s’avérait indispensable d’implanter des ISPT dans toutes les provinces, pour la promotion des cours techniques au niveau des ISP afin de fournir sur le marché d’emploi, les enseignants qualifiés dans ce domaine des cours techniques pour les écoles secondaires.

 

Monsieur Motumbe était donc mandaté par le Ministre de l’ESU pour ouvrir le premier ISPT à Bumba, dont il fut même le premier Directeur Général.

(Article à suivre.)

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire