mardi 7 juin 2011

Paroisse Notre Dame

Cérémonie de la première communion
des jeunes catéchumènes et leur baptême
à la Paroisse Notre Dame de Bumba

          Les cérémonies de la première communion ainsi que le baptême des jeunes catéchumènes de 3e groupe se sont déroulées ce dimanche 05 juin 2011 à la Paroisse Notre Dame de Bumba.
Le catéchète devient souvent marraine ou parrain de l'enfant

         Tout, baptème et première communion, s’est déroulé à la deuxième messe du jour de neuf heures jusqu'à treize heure et demie , dite comme celle de la première par le Curé de la Paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, et chantée par la Chorale Monzoto Mwa Ntongo (l’étoile du matin en lingala).
La marraine et le parrain

Après son homélie sur l’ascension du Christ qui a laissé aux disciples et au monde le grand travail de construction d’un monde plein d’amour, de justice et de vérité, le Curé a baptisé la majorité des jeunes (puisqu’il y en avait quelques uns qui étaient déjà baptisés), avant qu’ils se communient pour la première fois de leur vie. 166 jeunes ont en effet participé pour la première fois à la Sainte Eucharistie instituée par Jésus Christ lui-même. (L’année passée il y avait 200 jeunes, et en l’année 2009 : 230 jeunes)
Le dernier baptisé, le 166ième

          Les catéchistes qui les ont accompagnés tout au long de l’année par des séances de catéchèse et la participation quasi quotidienne à des messes, ont été dans l’ensemble satisfaits du travail abattu. ).Nous exigeons beaucoup : 3 fois par semaine assistance à la messe à 5.30 h. du matin et deux fois dans les après midi leçon de catéchisme). Les meilleurs parmi eux furent : Madame Mbembe Gemima de la  C.E.V. Boyambi (foi en lingala) du quartier Sainte Caroline, qui a eu 93 % des points,
La meilleure, madame Mbembe Gemina

 Madame Baiso Eugénie de la CEV Libiki (la vie en lingala) du quartier Saint Paul, Madame Amba Célestine de la CEV Bopeto (la chasteté) du quartier Saint Raphaël, qui a obtenu 90 % des points, et madame Mbuwa  Constantine de la C.E.V. Mabongi (vertu) du quartier Saint Pierre, qui a reçu 86 % des points. Tandis que le quartier qui s’est distingué dans le succès et l’organisation est le quartier Saint Raphaël de dirigeant (Mokambi) Buta Louis.
Après le baptème, dans l'église, la joie explose

La première communion avec dévotion

          La cérémonie de première communion était aussi l’occasion pour les autres catéchistes, de 1e, de 2e et de 4e groupe ( tous ensemble 125 catéchistes) dont on en avait parlé les dimanches derniers de clôturer dans l’ensemble le catéchisme pour cette année liturgique à la paroisse Notre Dame.
Les catéchètes, tous en uniforme.

          Après la messe l’ambiance de fête s’est poursuivie à la paroisse où les Catéchistes et les invités ont pris un verre autour du Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Après la messe, tous les baptisés, avec leur carte de baptème saluent le curé.





                                                                 Antoine Lisuma


















Dans l'après midi, la joie continué dans la cité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire