mardi 21 juin 2011

Evénement

Du Nouveau à Bumba :
Une radio locale émettant sur FM
Vient de voir le jour !

          Il s’agit de la Radio Lumière. Elle appartient à l’honorable Docteur Jean Baudouin Mokoha Monga Adogo, député national, un des 5 Représentants du peuple à l’Assemblé National à Kinshasa, originaire du secteur d’Itimbiri, dans le Territoire de Bumba. 

L'Honorable Docteur Jean Baudouin Mokoha

          La radio, dont les installations sont situées provisoirement au domicile de l’Honorable sur l’avenue Monga Ndenge au centre-ville en diagonal avec ex-TABA-ZAÎRE, attendant d’être érigée définitivement sur l’avenue du 30 juin n° 56 à l’autre domicile de l’Honorable, a commencé à émettre l’antenne expérimentale depuis le lundi 13 juin 2011. D’après le rapport d’écoute effectué par un auditeur venu visiter la radio et diffusé en direct à la radio même, les émissions atteignent déjà le village riverain d’Engengele situé à 25 km de Bumba en amont sur le fleuve Congo.
Au fond le Directeur de la radio : Mr. Rodrigue Modandi et à droite : le technicien Mr. Anangi Poure

          Le Directeur Coordonnateur de la radio n’est autre que monsieur Modandi, Suppléant de l’Honorable et professeur de français au Collège Notre Dame de Bumba. Il est secondé au début de ces activités radiophoniques par le Technicien Anangi Lomo, vulgairement connu sous le sobriquet de Poure, qui a réussi tant bien que mal à installer les différents éléments de la radio Lumière à savoir, la petite antenne dressée au sommet d’un arbre, le mixeur, l’émetteur et les divers câbles, y compris le générateur.

Si vous regardez bien, l'antenne de la radio se trouve sur le palmier


Derrière la maison  où se trouve le  générateur qui fait  fonctionner la radio

 Dans l’entre-temps, l’Honorable député national Mokoha cherche à obtenir l’agrément ministériel (car ce n’est pas encore fait) auprès du Ministre de la Communication, Mr Lambert Mende. 
La radio se trouve sur l'avenue Monga Ndenge

          Certes, le besoin s’est fait sentir au niveau de la population depuis l’écroulement par l’ouragan le 3 mars dernier de l’antenne de la Radio Communautaire Bumba Lokole dont les émissions sur FM atteignaient un rayon de plus de 250 km, et qui depuis n’émet plus. Il ne restait pratiquement qu’une seule radio à Bumba, la Radio Liberté (RALI) de Jean Pierre Bemba, qui était la première à émettre à Bumba depuis avril 2002, mais qui malheureusement ne capte pas au-delà de la Cité de Bumba, faute des matériels devenus vétustes. Si la population de Bumba estimée à plus de 100.000 âmes se réjouit de ce nouveau outil de communication de masse, la Radio Lumière, qui vient de s’ajouter à la RALI, beaucoup d’entre elle la voit d’un œil plutôt songeur, se demandant si ce n’est pas là une œuvre propagandiste à des fins électoralistes, surtout que les élections approchent. Attendons la fin de l’antenne expérimentale pour en savoir plus!
La radio fonctionnera plus tard sur l'avenue "du 30 juin".

                                                                    Antonio Lisuma      









 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire