dimanche 12 juin 2011

"ACIES" La fête des légionnaires

LA FETE DE ACIES
A LA PAROISSE NOTRE DAME DE BUMBA
Et
Le renouvellement de la promesse des Légionnaires de Marie

          En ce jour du dimanche 12 juin où l’Eglise Catholique commémore la fête de l’effusion de l’Esprit Saint, les Légionnaires  de Marie de la paroisse Notre-Dame n’ont pas passé l’éponge à cette grandiose festivité,
La lecture de l'Evangile par le Curé

c’est ainsi qu’au cours de la célébration eucharistique dite par le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la dite paroisse, les Légionnaires de Marie de tous les quatre quartiers de la Paroisse ont saisi de cette opportunité pour fêter  l’ACIES, la victoire « d’une armée des Légionnaires » en renouvelant leur promesse.
Binso bizala na ngai, bizali mpe na YO
E mama wa Mokonzi  E mama wa ngai
Nakomipesa na yo.


          Au quartier Saint Pierre, 73 Légionnaires sur les 86 regroupés dans 9 Presidia (9 CEV) de la CURIA Mama mobokoli wa ba Kristu (la mère éducatrice des chrétiens, en lingala) dirigée par la dame Masongi Marie Josée, ont renouvelé leur promesse.
La deuxième à droite mama Fimbo Eugenie


          Au quartier Sainte Caroline, 87 Légionnaires sur 114 reparties dans 10 presidia  de la CURIA Mama wa bayambi (la mère des croyants) dirigée par la dame Fimbo Eugénie ont également renouvelé leur promesse.
         
Ave  Maria


Mais, au quartier Saint Paul de la CURIA Mama Maria otikali ngondo (Maman Marie, la Vierge éternelle) de la dirigeante la dame Mokombati Jeanne, beaucoup n’ont pas renouvelé leur promesse. Seulement  51 Légionnaires sur 103 regroupés dans 7 prisidia.
Lionge Mélanie à droite
          Enfin, au quartier Saint Raphaël de la CURIA Mama mobateli wa paroisse (la mère gardienne de la paroisse) de la dirigeante la dame Liongo mélanie, 52 Légionnaires sur 70 vivant dans 6 presidia ont fait leur promesse.
          Vers la fin, monsieur Ngola François, qui est aussi trésorier du Commissium au doyenné des Légionnaires dans les 5 paroisses de la Cité de Bumba, ainsi que Madame Mangondo Tecla, la 2e  secrétaire du doyenné y compris monsieur Konzi, l’ancien Predident du Commissium du doyenné ont eux aussi renouvelé la promesse devant le R.P. Curé.
Tata Ngola François et Mama Mangondo Tecla


          Leur mot de promesse était libellé en ces termes : « Eh mama wa Mokonzi, Eh mama wa ngaï, nakomipesa na yo, binso bizali na ngaï bizala mpe na yo ! ».  Cela se traduit en français en ces termes : «  Eh, La mère du Seigneur, Eh, ma mère, je me donne à toi, que tout ce qui est à moi  soit aussi à toi ! ».
          A la fin de la messe Madame Mangondo la 2e secrétaire a tenu un mot de remerciement pour la circonstance tout en réservant une minute de silence à tous les légionnaires décédés.

Mots de remerciements de Mama Mangondo Tecla


          Après la promesse et la messe, l’ambiance de fraternité a conduit les légionnaires ainsi que les invités dans l’enceinte de la paroisse pour partager un verre autour du Révérend Père Carlos, le Curé de la Paroisse. La cérémonie a été clôturée par les chants et les danses animés par les jeunes légionnaires qui ont également chanté en chorale à la messe.

La fête continue à table

Soeur Mbilia Antoinette avec un grand sourire

                                                                                      Antonio Lisuma
La rédaction.

Les légionnaires sont les piliers de la paroisse.
Toutes nos légionnaires sont mariées religieusement.
Pour l’instant il y a un problème : les jeunes ne se marient plus à l’église, donc nos légionnaires n’ont plus de remplaçantes.
Les statistiques de nos légionnaires :
·        47% sont des veuves
·        53% mariées dans l’église
·        Nous avons 370 légionnaires
·        Toutes ces légionnaires n’ont fait que 3 enfants cette année.
·        Cela veut dire : Elles sont toutes avancées en âge
·        Donc les piliers de l’église catholique deviennent âgés.


          
Les mamans légionnaires, très contentes










Aucun commentaire:

Publier un commentaire