samedi 6 avril 2019

LE « GARAM » AUX E.P. NOTRE DAME


LE « GARAM » AUX E.P. NOTRE DAME


            Le Garam n’est rien d’autre qu’un exercice de réflexion mathématique basée sur l’arithmétique. L’exercice en question met en disposition des enfants l’utilisation raisonnée de tous les signes d’opérations mathématiques sauf la division c’est à dire le « Garam » se sert de manière réfléchie de la division, la soustraction et la multiplication. Ce jeu aide les enfants à bien piger toutes les opérations où ces signes opératoires interviennent. Le jeu avait trois degrés de trois livres de différentes couleurs, et chaque degré avait cinq niveaux.
Les 166 Lauréats assemblés dans la salle polyvalente

                        Vu son esprit de créativité et son souci de bien instruire les enfants, le Rév. Père Carlos Rommel a mis à la disposition des enfants des écoles primaires 1,2 et 3 Notre Dame cet exercice concernant les élèves de 5ième et 6ième Primaire.
Mlle Sole Bernadette , 5ième primaire, prononçant un discours parfait, long et intéressant

            Comme il l’a toujours fait pour les années précédentes pour les autres degrés, cette fois ci a été le tour des enfants du degré terminal (5ième et 6ième). Pendant le déroulement de ces examens, on a pu rencontrer des enfants à des talents incroyables et inattendus lors de la pénible compétition. Ayant été organisée en compétition, notre concours a connu différentes éliminations du fait qu’on avait commencé avec 600 élèves ; après avoir passé plus de 10 examens du premier degré c’est-à-dire du premier livre, on est passé à la première élimination à laquelle 296 sont partis et 304 avaient été qualifiés.


Les Lauréats entre 80 et 89 %
            Etant dit que cela avait été un concours, les 304 qualifiés étaient directement soumis à plus de 10 examens du deuxième degré c’est-à-dire du deuxième livre. Ayant passé ces différents examens du deuxième livre, on a connu la deuxième élimination à laquelle 47 sont partis et 257 restés.


Les Lauréats entre 90 et 99 % : Embrassement de jury
            Avec les 257 qui avaient réussi avec force et intelligence à sursauter à la deuxième élimination, on a divisé le troisième livre à plus de 20 examens bien calibrés. Après avoir passé les dix premiers examens du troisième livre on avait connu une élimination à laquelle 45 étaient partis et on était resté avec 212.

Les 212 avaient connu la dernière élimination à laquelle 46 étaient partis et on était resté avec 166 meilleurs.
Le jeune homme Gbogolo Divin de 100% soulevé par ses enseignants et acclamé par sa mère

            En voyant ces différentes étapes, ça montre que les 166 qui ont enfin réussi à s’échapper de toutes ces barrières avaient passé au total plus de 40 examens et ont incroyablement satisfait à tous ces exercices.


Divin avec P. Carlos
            En voyant positif et satisfaisant le résultat final pour le total d’examens passés auquel il y avait un (1) enfant de 6ième E.P.2 Notre Dame qui a formidablement réussi à satisfaire à tous ces examens tout en obtenant 100% du début jusqu’à la fin du concours, 13 enfants ont eu plus de 90% et 23 avaient reçu plus de 80%, l’initiateur du concours en question qui est le Rév. Père Carlos Rommel avait organisé une soirée de joie durant laquelle il avait remis de cadeaux à tous ces enfants qui avaient réussi et les cadeaux variaient proportionnellement au nombre des pourcentage reçus.


La joie des jeunes écoliers
    La soirée avait commencé avec l’hymne national, suivi  par le mot de circonstance entonné par l’examinateur Amboka  Emmanuel de la Paroisse Notre Dame de Bumba et ensuite le prodige initiateur, le Père Carlos avait reçu la parole en présence des parents pour féliciter les enfants tout en étant fier d’eux et de la formation qui leur a été confiée en leur donnant des atouts importants pour leurs vies professionnelles. Il avait encore ajouté que ces enfants ont dû relever les défis importants au niveau intellectuel et il est convaincu  qu’ils sauront tirer parti des moyens qui sont mis à leur disposition tout au long de leur future vie professionnelle. Après la fille Sole Bernadette, de la cinquième primaire E.P.1 a proféré un mot de remerciements aux organisateurs du concours « Garam ».  Ensuite quelques jeux ont été présentés par les enfants pour agrémenter la soirée. A la fin,  des cadeaux ont été remis aux enfants et on a pris des photos de souvenir. Le responsable pédagogique de l’E.P. 1,  Monsieur Gangala a remercié pour la dernière fois, d’abord les parents,  ensuite les organisateurs et a félicité tous ces enfants qui ont reçu tellement de talents auprès de notre Créateur.
Mr. Amboka Emmanuel, examinateur de "GARAM"

 

                                                                                  Mr. Amboka  Emmanuel






1 commentaire:

  1. Assurer l'éducation et la promotion des jeunes sont d'une grande importance pour la prospérité de notre société. Courage à vous tous et profitez de ce bon moment!!

    RépondreSupprimer