mardi 2 août 2016

Les Animateurs pastoraux de la paroisse Notre Dame


Les Animateurs pastoraux de la paroisse Notre Dame.

          Après avoir organisé les fêtes annuelles de tous les groupes pastoraux de sa paroisse, les groupes tels que les Catéchistes, les Mamans Catholiques, les Bilenge ya Mwinda, les légionnaires, etc., et peu avant de s’envoler pour ses vacances en Belgique, le Père Curé Carlos Rommel a organisé le dimanche le 24 juillet 2016 une fête en l’honneur de ses anciens et nouveaux animateurs pastoraux avec lesquels il dirigeait et continue encore à diriger sa paroisse.

          Ces animateurs pastoraux ont chacun à son tour, selon son mandat, dirigé un des quatre quartiers que compose la paroisse Notre Dame. Ces quatre quartiers sont : le quartier Saint Pierre qui s’étend à l’espace compris à partir de la route Manga et l’avenue du 24 novembre en allant vers le Sud-est de la paroisse jusqu’au fleuve ; le quartier Sainte Caroline va à partir de la route Manga en allant vers le Nord-est jusqu’à la limite avec la paroisse Saint Vincent à l’avenue Kasombo. Le quartier Saint Paul est juste à l’opposé du quartier Saint Pierre, c’est-à-dire vers le Sud-ouest en dépassant Molua ; et le quartier Saint Raphael, à l’opposé du quartier Sainte Caroline, en allant également vers la rivière Molua…
 

          Tout a commencé par une célébration eucharistique dominicale dite tôt le matin comme à l’accoutumé à partir de 5 heures et demi par le Curé de la paroisse. Après son homélie, c’était l’heure de la courte cérémonie ; le Célébrant principal a  fait venir quelques-uns de ses  anciens Bakambi qui étaient présent à la messe et les a remercié tout en frémissant par ses paroles, tant l’émotion était grande, la nostalgie d’avoir travaillé avec eux ensemble pour la pastorale à la paroisse Notre Dame, et surtout que certains parmi eux sont déjà décédés, comme le Mokambi « Mokonzi » (l’Animateur principal) Mbombo Luc, le Révérend Père et ancien Abugaza Antoine Mangenza … . 


          Le Père Curé les a donc remerciés pour les services qu’ils ont rendus avec lui dans sa paroisse. « On travaillait dans l’amour, le respect, sans esprit de dispute et de convoitise… », avait souligné le Père septuagénaire... 
 


          Outre ceux qui sont en service en ce moment, on pouvait voir des anciens Bakambi comme Papa Engbou Achilles qui savait bien s'exprimer en Lingala, Papa Ebwa Désiré, Papa Charles Mwange qui donne des bonnes intentions à la messe, Papa Mwenga, un ancien Abugaza, Papa Bindende, Papa Mabiti, Papa Buta, Abugaza Emile Molia, Chef du Personnel Esembe, qui a beaucoup travaillé avec le Père Curé à la paroisse sur l'aspect technique et bien sûr du personnel de la paroisse...
  
                                                             Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire