mercredi 24 août 2016

Un tolekiste retrouvé mort chez lui


Un tolekiste retrouvé mort chez lui

          Un transporteur cycliste communément appelé « tolekiste » répondant au nom de Cédric est retrouvé mort, apparemment pendu et les mains ligotés, dans sa chambre chez monsieur René Bangoy son beau-frère à l’avenue Monga Ndenge dans le centre-ville de Bumba, non loin de la poste le matin du mardi 23 aout 2016.  
          Selon les renseignements fournis par les voisins et quelques membres de la famille du défunt, le Tolekiste Cédric s’est chamaillé la veille avec sa femme qu’il soupçonnait vivre dans la débauche, malgré sa grossesse. Après une dispute conjugale violente avec des coups et des gifles, l’épouse du Tolekiste a pris nuitamment la fuite en emmenant toutes ses affaires chez sa famille.

         Le Tolekiste est resté seul durant cette nuit dans sa chambre, hormis un petit garçon qui passait la nuit au salon. Le matin, les autres membres de la famille du défunt, habitant dans la pièce voisine de la maison, étaient  surpris de retrouver la porte du salon ouverte, et même celle de la chambre de Cédric ; et celui-ci presqu’assis sur son lit, avec les mains ligotés, la corde au cou et reliée jusqu’aux toits de chaume, la tête légèrement inclinée vers le bas, en position de prière. 

          Cédric est-il assassiné, ou il s’est tout simplement pendu ? Cette dernière hypothèse ne parait pas possible d’autant que le cadavre avait les mains ligotées, et la corde du cou n’était pas tendue car sa tête était inclinée. En plus, la hauteur de la toiture ne pouvait pas permettre au niveau de la chambre d’effectuer une chute libre avant d’atteindre le sol, car en se tenant debout, on pouvait toucher le toit. La corde du cou n’était pas aussi forte pour résister sans se casser pendant la chute.


          Donc, l’hypothèse la plus plausible est celle de l’assassinat du tolekiste, mais par qui ? Directement par sa femme ? Elle était rentrée chez sa famille, en plus elle n’était pas assez forte, avec sa grossesse pour tuer un homme. Peut-être par les frères de sa femme. Si tel est le cas, la scène s’est-elle déroulée dans la chambre sans que les  autres membres de la famille occupant une pièce voisine n’en écoute le bruit ?  Même pas le petit garçon passant la nuit au salon ? Peut-être que Cédric s’est déplacé lui-même chez sa femme, et là il était achevé par ses beaux-frères qui ont ensuite ramené le corps jusque dans sa chambre pour monter précipitamment la scène de pendaison… Sinon, ce serait par quelqu’un d’autre, mais qui ? 


          En tout cas l’affaire est entre les mains de la police à laquelle la population demande d’effectuer une enquête sérieuse, car la femme et quelques membres de famille de celle-ci sont aux arrêts pour raison d’enquête.  
          Pendant ce temps, les tolekistes  de Bumba se sont organisés pour acheter le cercueil et enterrer leur collègue, mais faisant un certain cortège de colère, laquelle colère avait commencé tôt le matin, dès l’annonce de la mort …
                                                                 Antonio  Lisuma  

1 commentaire: