dimanche 7 mars 2021

Bumba : L' Honorable Jean Pierre Lihau a échangé avec les intellectuels

Bumba : L' Honorable Jean Pierre Lihau a échangé avec les intellectuels

Comme annoncé lors de son meeting du vendredi 26 février au rond-point du croisement des avenues Manga et Mobutu, l’Honorable député national Jean Pierre Lihau a rencontré les différentes couches sociales de sa circonscription électorale afin de s’imprégner de divers problèmes que connaissent les Bumbalais ainsi que des défis à relever à Bumba en particulier et dans la Mongala en général.




Toutefois la journée du mardi 02 mars 2021 a été réservée aux intellectuels et cadres de la cité de Bumba qui ont été également ciblés, en tant que classe élitiste de la place, par l’avocat du peuple. Invités à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame dans l’après-midi, étudiants, enseignants et tant d’autres intellectuels ont répondu massivement à ce grand rendez-vous fixé par le « Cerveau d’Etat » en rehaussant de leur présence à la conférence qu’il y a animée.

Débuté aux environs de quinze heures, l’entretien a commencé par l’exposé du conférencier, l’Honorable Jean Pierre Lihau qui y a décortiqué plusieurs points pertinents en rapport avec ce moment crucial de l’histoire de la République Démocratique du Congo en présentant aux participants la vision du président Félix Antoine Tshisekedi basée sur l’émergence de son pays dont la population est restée longtemps marginalisée par les différents gouvernements qui s'y sont succédé.

Dans son exposé, cet élu de Bumba a signifié aux participants qu’en signant la pétition ayant conduit à la déchéance du bureau prédécesseur de celui du président Christophe Mboso Nkodia à la chambre basse du parlement congolais, il avait pensé à la Mongala dont le chef-lieu Lisala est rongé par des érosions, à Bumba enclavé faute des routes praticables ainsi qu’à son port que l’érosion fait disparaître  du jour au lendemain et à une fillette qu’il avait dernièrement rencontrée pendant qu’il était en tournée dans l’un des secteurs du territoire de Bumba. A l’en croire, cette fillette se rendait à l’école avec un uniforme à moitié parce que déchiré, un cahier divisé en deux parties dont l’une était remise à son frère et qui avait également un pied dans la babouche et un autre sur le sol. Affligé par cette image qu’il avait prise, il avait regagné Kinshasa en y pensant.


Outre ces raisons susmentionnées, il a aussi déclaré qu’en signant la pétition il avait aussi songé aux universités très pauvres de son pays et en bref, à la misère qu’endurent les citoyens congolais en général. En effet, l'orateur a invité les Bumbalais à boulonner les antivaleurs afin que le Congo devienne une société de respect des valeurs, des compétences, une société où seront antéposées les bonnes idées et les compétences pour aider le pays à avancer.

Fini l'exposé ayant connu la phrase " Un Congo qui se relève pour une nouvelle Mongala" comme énoncé clé, le temps a été accordé aux participants qui lui ont posé tant de questions sur les défis auxquels fait face la République Démocratique et lui ont parlé de ce qu'ils attendent du gouvernement de l'union sacrée en gestation.

Aux préoccupations des intervenants, l'Honorable député national Jean Pierre Lihau a répondu par des propos précis et concis tout en croyant en la sincérité de Fatshi Béton imbu de la bonne volonté d'émerger la chose publique et de la faire avancer.

Bienvenu Balomao     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire