jeudi 4 mars 2021

Ce qu’ a dit l’Honorable Jean Pierre Lihau aux Bumbalais lors de son meeting

Ce qu' a dit l’Honorable Jean Pierre Lihau aux Bumbalais lors de son meeting

Le député J.P. Lihau sortant de l'avion

Chaleureusement accueilli par les Bumbalaises et Bumbalais dans l’après-midi du vendredi 26 février après son atterrissage et escorté jusqu’au rond-point du croisement des avenues Manga et Mobutu par une grande foule, l’Honorable député national Jean Pierre Lihau s’est exprimé devant une marée humaine ayant envahi cet endroit stratégique de la ville de Bumba.

Signifiant à la foule le but primordial de son arrivée à Bumba, l’avocat du peuple a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre des vacances parlementaires pendant lesquelles un député doit en tant que délégué et représentant du peuple lui présenter le rapport du travail abattu au cours de différentes sessions parlementaires." Je serai bref dans mon discours. Je suis venu vous présenter le rapport de la mission pour laquelle vous m'aviez envoyé à Kinshasa. La constitution m'exige de venir de temps en temps vous présenter le rapport, car c'est à vous qu' appartient le pouvoir dont nous bénéficions. J'ai brièvement présenté le rapport et je vous ai écoutés. Même s'il ne me sera pas permis d'écouter tout le monde à la fois, mais en vous écoutant par le biais des associations, des corporations afin de réfléchir sur l'évolution des choses dans le milieu, je vais écrire pour que j'aille me battre avec le peu de force que je possède de sorte que des solutions soient trouvées aux problèmes posés", s'est-il exprimé devant les Bumbalais.

Pendant le meeting

Cependant le député national Jean Pierre Lihau a décrié dès le début de son allocution divers maux auxquels fait face la population congolaise dont la paupérisation a atteint son maximum. S’adressant aux Bumbalais avec un ton déterminatif, le délégué du peuple a relevé "les difficultés que rencontrent les travailleurs et fonctionnaires dont la rémunération demeure encore modique, la peine qu’endurent des patients dépourvus des moyens financiers pour s’acheter des médicaments dans des hôpitaux, les difficultés qu’éprouvent des enfants qui, voulant bien étudier, manquent des fournitures scolaires et s’asseyent à même le sol dans des écoles, les obstacles auxquels se butent des agriculteurs dont les récoltes pourrissent dans la forêt faute des routes, les difficultés que rencontrent les débrouillards contraints de payer des impôts sans être convenablement aidés par l’Etat congolais". "C’est avec l’impôt que se construit un pays. Raison pour laquelle l’Etat, le gouvernement central doit faire la politique de créer l’emploi et d’accompagner les débrouillards. Et c’est ce que compte faire le président Félix Antoine Tshisekedi, valoriser le travail, faire des congolais des entrepreneurs », l’a-t-il ajouté.

Outre les difficultés que traverse le peuple congolais en général, l’Honorable député national a également évoqué la question de l’obscurité, source d’insécurité régnant dans plusieurs coins du pays. « Malgré toutes ces difficultés, nous sommes déterminés et nous prions Dieu de nous tracer un nouvel espoir et de nous emmener dans un Congo nouveau. C' estt la raison qui m’a poussé à vous inviter à cet endroit », l’a-t-il dit sous les applaudissements tumultueux de la foule.

Signalons que pendant son discours, cet élu de Bumba n’a pas manqué à signifier aux Bumbalaises et Bumbalais les raisons de la rupture de la coalition FCC-CACH due au manque de volonté des membres du FCC de faire avancer le pays qui connaît pour l’instant d’énormes défis à relever dont n’est pas épargné le territoire de Bumba qui est longtemps resté enclavé comme d’autres coins de la République Démocratique du Congo.


A en croire le « Cerveau d’Etat », ce territoire où se pratique plus l’agriculture et qui voit accoster à son port des bateaux approvisionnant Kinshasa en vivres est jeté dans les oubliettes, car personne n’ était intervenu pour son aérodrome boueux, son port vétuste en délabrement, ses écoles non aménagées et dépourvues des bancs ainsi que ses élèves vêtus en uniforme déchiqueté.

Par ailleurs « Mwana suka » a affirmé tout haut devant les Bumbalais qu’il a été parmi les parlementaires qui ont précipité la chute du bureau précédent de l’Assemblée nationale parce qu’il avait mis de côté l’intérêt supérieur du peuple congolais. « Nous obtenons des mandats pour servir le peuple. Si tu accèdes au pouvoir et tu ne sers pas le peuple, ta place est partout sauf au pouvoir. On s’assoit sur le fauteuil du pouvoir pour servir le peuple. Comme ce bureau n’avait pas cette volonté de servir le peuple, le président Félix Antoine Tshisekedi, Fatshi Béton avait décidé de consulter les forces politiques afin de voir comment sauver le pays, j’avais aussi décidé d’aller le voir. L’ayant vu, je lui avais présenté le calvaire qu’endure le peuple congolais parce que je suis l’avocat du peuple », l’a-t-il déclaré sous les ovations et les acclamations du public.

Il sied de rappeler que lors de son harangue, l'avocat du peuple a aussi demandé aux Bumbalais s'ils soutiennent à cent pour cent l'Union sacrée de la nation conçue par le président Félix Antoine Tshisekedi baptisé Fatshi Béton. Très joyeux, ces derniers ont vivement répondu par oui à la demande de leur représentant à l'hémicycle en acclamant et en applaudissant très fort. Sa demande ayant trouvé écho favorable auprès de cet échantillon représentatif de la population bumbalaise, le député national Jean Pierre Lihau leur a promis à son tour de transmettre au président de la République leur adhésion à l'Union sacrée de la nation.

Bienvenu Balomao

 

 











 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire