mardi 30 mars 2021

La fête des Rameaux ce dimanche 28 mars 2021 à la paroisse Notre Dame de Bumba.

La fête des Rameaux ce dimanche 28 mars 2021

à la paroisse Notre Dame de Bumba.

La fête des Rameaux s’est passé dans le calme ce dimanche 28 mars 2021 à la paroisse Notre Dame de Bumba. Comme partout dans le monde, les chrétiens de l’église catholique célèbrent avec solennité la fête des Rameaux, ainsi les chrétiens de la paroisse Notre Dame de Bumba, les rameaux à la main, ont-ils massivement accouru durant les deux messes à l’église Notre Dame pour commémorer l’entrée triomphale de Jésus Christ dans la ville de Jérusalem.

L'église Notre Dame au cours de la première messe des Rameaux, les fidèles débordent jusqu'à l'esplanade

A la seconde messe

Dans sa parole introductive au début de la deuxième messe vers 9 heures et demie, le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse et officient du jour, a officiellement déclaré la fin du temps de carême en ce dernier dimanche de carême lequel avait duré quarante jours, le long duquel la paroisse avait dû observer le thème sur la propreté de l’environnement, dont un important slogan était chaque fois entonné par le Curé de la paroisse, et répondu en chœur par les fidèles.

L'Officient du jour, le Rév Père Curé Carlos Rommel et les "Bakambi", au cours d'une prière

Le Curé a vivement félicité ces fidèles qui ont suivi le mot d’ordre et l’ont mis en pratique dans leur vie quotidienne ; c’est-à-dire qu’ils n’ont pas continué à jeter des immondices, des sachets, des eaux usées, des urines et d’autres saletés sur les rues, comme ils en avaient l’habitude, ceci pour éviter tant soit peu de différentes maladies qui les guettent. « D’autres par contre ont écouté ledit message mais ne l’ont jamais observé », a laissé entendre le Curé de la paroisse.

Le Père Curé bénit les fidèles ainsi que leurs rameaux en leur aspergeant de l'eau bénite

L’homme de Dieu a soulevé, et presque fustigé, cette bipolarité ou ce perpétuel dualisme du bien et du mal, où il y a d’un côté ceux qui obéissent à des principes prescrits à l’église ou par Dieu, et de l’autre côté ceux qui ne les observent jamais et tergiversent dans le mal !, et ce, tant à notre époque qu’à celle de Jésus.

La seconde entrée en procession...

Ce dernier, alors qu’il venait d’achever ses quarante jours de méditation et de jeûne au désert, il y a croisé le démon ou le malfaiteur ! C’est autant à notre époque, où les bonnes gens rencontrent ou souvent cohabitent avec les désobéissants et les méchants. C’est à nous en tant qu’enfants de Dieu de choisir quel camp nous pouvons vivre si nous voulons vraiment confirmer notre appartenance divine. 


Commentant l’évangile du jour, le Curé a laissé entendre que Jésus était une personne honnête en qui tout le monde avait confiance. C’est la raison pour laquelle, on lui avait facilement cédé l’ânon pour l’utiliser momentanément, pendant son entrée triomphale à Jérusalem. Si donc à notre monde actuel il y a de cette catégorie de personnes en qui on n’a pas confiance c’est parce que nous nous agissons méchamment les uns envers les autres, et nous utilisons abusivement les biens des autres, parfois nous dérobons les biens d’autrui et commettons des abus de confiance. C’est pourquoi nous manquons de confiance les uns envers les autres ; par conséquent nous sommes loin de Jésus.

Une pièce théâtrale relatant la passion du Christ, ici Jésus parle avec les femmes de Jérusalem

La messe s’est poursuivie après l’organisation d’un théâtre spécifique à la paroisse Notre Dame de Bumba, réalisé par la chorale « Monzoto mwa ntongo », lequel fait revivre la passion de Jésus Christ, en jouant sur scène l’arrestation puis le jugement et la condamnation du fils de Dieu jusqu’à sa mort horrible sur la croix.

...et ici Caïphe condamne Jésus pour soit disant blasphème

Cette fête des Rameaux marque d’office le début de la semaine sainte pascale !

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire