dimanche 28 mars 2021

Bumba/Carême : la paroisse Notre Dame prône l’assainissement de l’environnement

Bumba/Carême : la paroisse Notre Dame prône l’assainissement de l’environnement

Le Révérend Père Carlos célébrant la messe

La période de carême arrivée, la paroisse Notre Dame sous l’égide de son Curé, le Révérend Père Carlos Rommel, fondateur des œuvres sociales, tire la sonnette d’alarme au sujet de l’assainissement de l’environnement bumbalais, sujet d’insalubrité, source de certaines maladies infectant la population de cette contrée rdcongolaise.

Pendant la messe

A travers un chant composé et chanté par sa chorale, elle exhorte en particulier les chrétiens catholiques et tous les Bumbalais en général à tenir toujours sains les milieux dans lesquels ils vivent en vue de se protéger contre les infections de certaines maladies pouvant y survenir.

« Toliya o balabala te ; tobwaka sachet, mayi ya bosoto, nsoi mpe masuba o balabala te », chantent les chrétiens en lingala pendant la messe pour ainsi signifier « ne mangeons pas dans la rue ; ne jetons pas de sachets plastiques, les eaux souillées, les salives et urines dans la rue » pour ne pas attraper les maladies provenant des salissures.

Cependant cette exhortation de la paroisse Notre Dame à l’égard des Bumbalais est due au manque d’usage des poubelles dans des endroits publics comme marché, stade et autres de ladite contrée. Ce qui fait que ces endroits soient parsemés des sachets plastiques et autres salissures dont les peaux de banane et d’orange ainsi que des boîtes de conserve déjà usées.

Vue de la paroisse Notre Dame de Bumba

Par ailleurs, certains foyers ne sachant pas bien canaliser les eaux usées lors de différentes tâches domestiques, les laissent couler dans la rue et traverser quelques ruelles au risque d’exposer les passants et les occupants environnants à des maladies dont l’infection paraît probable puisque devenues sales.

En effet, l’utilité de l’appel de cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala s’avère nécessaire pour la santé de cette population bumbalaise appelée à respecter ces mesures préventives.

Bienvenu Balomao

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire