jeudi 4 mars 2021

Quintessence du message de Jean Pierre Lihau au cours de son meeting au Rond-point de Bumba

                                       Quintessence du message de Jean Pierre Lihau 

                              au cours de son meeting au Rond-point de Bumba

Jean Pierre Lihau, le député national de la circonscription électorale de Bumba, est de nouveau rentré au bercail à Bumba sa ville d’origine ce vendredi 26 février 2021, à bord de la compagnie d’aviation Air Kasaï qui dessert régulièrement le trajet Kinshasa - Bumba.

L'Honorable député national Jean Pierre Lihau, au cours de son meeting au Rond-point Mobutu à Bumba 

Peu après son atterrissage, l’élu de Bumba a marché, comme à l’accoutumée, de l’aéroport jusqu’au rond-point de Bumba, au croisement des avenues Mobutu et Route Manga, refusant même de monter sur le « tipoy » que les jeunes lui avaient préparé, préférant y placer l’effigie du président Félix Antoine Tshisekedi, symbole de soumission à l’Autorité suprême de la République Démocratique du Congo, et marcher tout en saluant le public qui s’est sporadiquement entassé tout au long de son itinéraire : Aéroport - avenue Mbandaka - Route Manga - Rondpoint Mobutu, afin de venir s’adresser comme il en a l’habitude à sa population qui l’a mandaté à l’Assemblée nationale, pour lui restituer les activités passées au sein de l’hémicycle national, et même sur la vie politique nationale actuelle.

L'Honorable député national Jean Pierre Lihau

Notons que l’Honorable Lihau reste le seul député national de Bumba, qui sensibilise à lui seul autant des foules comme celles venues lui réserver cet accueil « royal », et qui revient de temps en temps passer ses vacances parlementaires à Bumba pour restituer à sa base les activités passées à l’Assemblée nationale mais aussi pour s’enquérir des desidérata de la population bumbatracienne.

Il saluait la foule qui s'entassait à son passage...

Aussitôt arrivé au rond-point, et après les courtes interventions introductives de Monsieur Christophe Nzongolo, l’Administrateur de territoire adjoint qui était venu l’accueillir à l’aéroport et l’accompagner de là jusqu’au lieu du meeting, et de Maître Gabin Kalala le chargé de mission de l’Honorable Jean Pierre Lihau, ce dernier a pris la parole sous les acclamations de la foule en liesse.

La foule accueille joyeusement le député national Jean Pierre Lihau

Son message s’est résumé en ces points essentiels :

1)   Le député a de prime abord exprimé sa joie de se retrouver de nouveau avec sa population de Bumba ; il en a remercié Dieu le Créateur du ciel et de la terre, qui a permis ces retrouvailles et qui ne cesse de nous protéger, malgré les multiples difficultés que nous traversons, dans ce monde plein de chômage, les difficultés de tout genre au sein de différentes couches sociales : les étudiants et les élèves souvent dépourvus de fournitures scolaires et étudiant dans de mauvaises conditions, souvent dans des établissements scolaires n’ayant pas de bancs ; des difficultés des malades dans les hôpitaux mais qui manquent des ressources financières pour s’acheter des médicaments ; des difficultés des cultivateurs dont les produits de récoltes périssent par manque de véritables routes de desserte agricole, des difficultés des petits entrepreneurs qui sont toujours contraints de payer les taxes à l’Etat, mais sans se faire accompagner par celui-ci dans l’exercice de leurs métiers ; les difficultés de certains bumbatraciens qui sont toujours submergés des eaux pendant des inondations devenus régulières, sans bénéficier d’aides humanitaires de la part de ceux qui les dirigent, tant au niveau provincial que national, etc.

Il harangue la foule


2)   Abordant la politique, il a dénoncé les méfaits de la coalition FCC – CACH au pouvoir, surtout le blocage occasionné intentionnellement par les gens de FCC (Front commun pour le Congo) de l’ancien président Joseph Kabila envers leurs partenaires au pouvoir le CACH (Cap pour le changement) de l’actuel Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lequel blocage était intentionnellement fait pour ne rien produire de positif dans le pays.

La foule suivait attentivement le message de Jean Pierre Lihau 

 

À titre d’illustration, l’Honorable a démontré l’absence manifeste de volonté de la part des gens de FCC qui n’ont rien fait du bien dans la province de la Mongala durant leur régime, où aucune politique de construction des routes n’y était effectuée. L’on ne pouvait pas comprendre, disait-il, que les routes soient aménagées dans les autres provinces avoisinantes sans que Mongala en bénéficie autant, surtout la réfection de la route nationale numéro 6 qui va de la province du Sud-Oubangui vers la province de Bas-Uélé en passant par la province de la Mongala, c’est-à-dire d’Akula à Bunduki ; la réfection de cette route dans sa partie comprise dans la province de la Mongala était délibérément omise par le gouvernement central à l’époque de Joseph Kabila, et même à l’époque de la coalition FCC-CACH, où la majorité des Ministres décideurs étaient du FCC.

Au cours de sa marche sur l'av. Mbandaka de l'aéroport vers le Rond-point

 

« Face à ce blocage qui freine le développement du pays en général, et de la province de la Mongala en particulier, nous avons décidé de briser la glace de la peur et de nous joindre à l’actuel Président de la République FATSHI-Béton durant les consultations qu’il a effectuées pour appuyer sa vision de l’Union sacrée de la nation afin de travailler en faveur de la population », a renchéri l’élu de Bumba.

L’Honorable a clairement ajouté qu’il était parmi les gens qui ont milité pour virer le bureau de Jeanine Mabunda de l’Assemblée nationale qui ne travaillait plus en faveur de la population nationale : « Si tu as une parcelle de pouvoir sur la population, travailles pour elle, a déclaré le député chouchou de Bumba ; si tu en es incapable, alors dégage ! personne ne doit occuper de haut poste de décision s’il ne remplit plus sa mission en faveur de la population »    


 

3)   L’Honorable a montré l’importance de la vision de l’Union sacrée prônée par le Président de la République pour requalifier la nouvelle majorité parlementaire afin de faire avancer notre pays la République démocratique du Congo. Ceux qui ont la volonté de développer le pays doivent à présent accompagner le Président de la République pour le progrès de notre pays. C’est alors qu’il a demandé au peuple de Bumba s’il veut adhérer à ce mouvement de l’Union sacré du Président de la République. La réponse ne s’est pas fait attendre, le peuple a accepté son adhésion massive et l’a manifestée par une vive acclamation ! « Pourvu que cela soit bénéfique pour notre chère province de la Mongala en général, et le territoire de Bumba en particulier. », a-t-il terminé !

La foule a manifesté son adhésion à l'Union sacrée de FATSHI

 

4   Concernant le contentieux familial qui se passe actuellement sur les réseaux sociaux, lequel repose sur la contestation de sa filiation au Professeur Marcel Lihau par certaines de ses demi-sœurs, l’Honorable Jean Pierre Lihau affirme que la contestation de la filiation par une demi-sœur n’entame en rien sa filiation à son père, car lui et ses sœurs aînées sont tous des frères consanguins. Il ajouta: « Chez nous les Bangala, si ton papa enfantes des enfants avec deux épouses, ces enfants n’ont-ils pas un même père ? Ces enfants ne sont-ils pas consanguins ?  Même si les enfants de la première épouse s’en enflamment, cela changera – t – il le statut des enfants de la seconde épouse ? »  « Pas du tout… », avait répliqué la foule !  

 


 

5)   Quant à la situation se passant maintenant au niveau de la province, cela n’est en aucun cas dû par lui. Si le gouverneur Crispin est déchu par l’Assemblée provinciale de la Mongala, le député Lihau n’a rien influencé qui que ce soit. C’est l’affaire des députés provinciaux. Lui en tant que natif de la province de la Mongala souhaite plutôt que chacun fasse son travail. Si la Cour constitutionnel rend son verdict et réhabilite à son poste l’ancien gouverneur Crispin Ngbundu, la décision sera accueillie… Mais, que chacun fasse son travail pour le développement de la province et du territoire de Bumba.


Pour terminer, l’Honorable Jean Pierre Lihau a réitéré son soutien total au Chef de l’Etat dans sa nouvelle majorité au sein de l’Union sacrée, et rappelle le public de lui apporter massivement le leur afin de reconstruire ensemble la province de la Mongala, en général, et le territoire de Bumba en particulier, lequel milieu était volontairement oublié par le Régime de Joseph Kabila qui n’y a rien foutu ; et que désormais l’heure est enfin venue pour que notre belle province de la Mongala, ainsi que notre beau territoire de Bumba décollent !

                                                                Propos recueillis par Antonio Lisuma

  

 

     

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire