mardi 30 mars 2021

Bumba : le dimanche des rameaux célébré avec enthousiasme par les fidèles catholiques

Bumba : le dimanche des rameaux célébré avec enthousiasme par les fidèles catholiques

A la paroisse Notre Dame 

Dimanche 28 mars 2021 a été mouvementé dans la quasi-totalité de la cité de Bumba suite à l’enthousiasme né de la célébration de la fête des rameaux par les croyants catholiques de quatre paroisses qu’on y trouve, à savoir les paroisses Notre Dame, Saint André, Saint Vincent et Saint Murumba.

En effet le crépuscule du samedi 27 mars voyait déjà les fidèles catholiques regagner leurs domiciles avec des rameaux qu’ils devraient emmener à l’église à l'occasion de ce sixième dimanche de carême. Et c’est ce qui a été fait pendant cette date susmentionnée.

Le matin du jour j, les artères, les avenues et les ruelles de Bumba ont été envahies par les croyants catholiques qui, munis des rameaux, se dirigeaient vers leurs paroisses respectives pour prendre part à la grande messe de cette fête de commémoration de l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem et de sa passion.

Cependant cette fête à double face a été vive à la paroisse Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel. Commémorant à la fois l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, sa passion et sa mort sur la croix, elle a été agrémentée par une mise en scène du calvaire qu’a enduré Christ avant d’être crucifié devant les fidèles catholiques de cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala. Célébrée par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse, ladite messe a été animée par des chansons et le brandissement des rameaux qu’avait apporté chacun des fidèles.

Au sortir de la messe de ce dimanche précédant celui de Pâques et marquant l’entrée dans la Semaine sainte, chaque croyant catholique a, après avoir reçu la bénédiction auprès du curé, ramené à la maison le rameau déjà béni.

A en croire la tradition chrétienne, les rameaux bénis sont apportés, après la messe, dans les maisons pour orner les croix, geste de vénération et de confiance envers le crucifié.

Bienvenu Balomao















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire