samedi 20 mars 2021

Bumba : le prix du riz en flambée

Bumba : le prix du riz en flambée

Une vendeuse du riz

Il y a quelques semaines, la ville de Bumba connaît une flambée persistante du prix de riz. Vendu d’habitude à quatre ou cinq cents francs congolais, un guigoz du riz, mesure utilisée localement par les vendeuses du riz, qui autrefois avait un prix stable, vacille pour le moment entre six et sept cents francs congolais pour celui d’une haute qualité. Ce qui ne cesse de soulever de plus en plus l’inquiétude de la population bumbalaise assumant amèrement cette situation aussi déplorable.

A en croire quelques vendeuses du riz qui se sont confiées à la rédaction de bumbanotredame.blogspot.com, la principale cause de ladite flambée demeure le délabrement très avancé des routes de desserte agricole qui ne permettent pas que les récoltes soient abondamment évacuées vers Bumba où elles sont consommées en grande quantité. Bloquée dans les greniers aux villages environnant, cette denrée aux multiples services alimentaires n’arrive qu’en petite quantité, car les camions la transportant de l’endroit de production à Bumba ne savent plus atteindre les villages producteurs faute des voies impeccables. Les quelques véhicules qui y arrivent mettent plusieurs jours en route avant d’atteindre la destination.

Cependant le vélo et la moto restent les moyens de transport appropriés pour approvisionner la ville en cette denrée dont il s’agit et autres vivres. En dépit de l’impraticabilité des routes de desserte agricole, les cyclistes et les motards usent de leur vigueur non seulement pour chercher à obtenir un gain, mais également pour subvenir aux besoins alimentaires de la population bumbalaise.

Par ailleurs, les Bumbalais, abandonnés à leur triste sort, continuent à lancer le cri de détresse au gouvernement provincial pour qu’il leur vienne en rescousse. Insatisfaits, ils invitent ce dernier à leur rendre la tâche facile en remettant lesdites routes en état de praticabilité pour que la ville ne connaisse plus cette persistante hausse du prix.

Il sied de signaler qu’un sac du riz blanc qui autrefois revenait à trente cinq et quarante mille francs congolais se vend actuellement à cinquante-cinq et cinquante-sept mille francs congolais.

Bienvenu Balomao








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire