mercredi 10 mars 2021

Bumba : la journée de la femme agrémentée et vivement célébrée

Bumba : la journée de la femme agrémentée et vivement célébrée

Célébrée mondialement, la date du 08 mars qui voit chaque année les femmes festoyer en martelant sur la parité n’est pas passée inaperçue à Bumba. Non seulement le port de pagne comme tenue convenable valorisant la femme africaine, mais également une conférence a été prévue dans les points inscrits dans l’ordre du jour par quelques femmes intellectuelles bumbalaises qui ont su inviter dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame les femmes du territoire de Bumba en vue de leur parler d’un thème qu’elles avaient choisi pour un échange avec ces dernières à l’occasion de cette journée historique dite de la femme. Avec comme thème « Leadership féminin d’excellence sociétaire, égalitaire, numérique à l’ère de la covid-19 », une conférence y a été animée par Annie Floriane Mbumba, Jeanne Pierrette Lihau, Rosine Wongose et Mamie Carmel Eluku qui s’est plus penchée vers le domaine médical en parlant de problématique des maladies des femmes dans le territoire de Bumba et particulièrement celle du cancer de sein et utérus.

A en croire les conférencières, « la pandémie de covid-19 a mis en évidence le travail non rémunéré qu’accomplissent quotidiennement les femmes dans la société et leurs foyers. Ce sont surtout les femmes qui sont en première ligne en tant que travailleuses dans tous les domaines vitaux, surtout celui de la santé. Elles qui représentent 70% du personnel de santé au niveau mondial ne sont représentées qu’en 25% parmi les dirigeants du secteur de la santé dans le monde et sont sous-représentées dans des organes de décision et de direction chargés de la santé nationale dans le cadre de covid-19 ».

Par ailleurs, elles ont également fustigé la sous-représentation des femmes dans les instances politiques et conseils d’administration. « Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les instances politiques et conseils d’administration. Ce qui est symptomatique dans notre société. Dans certaines provinces, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’enseignantes et de femmes à la tête des écoles et des services afin qu’elles donnent davantage aux filles le goût de débuter et de poursuivre leur scolarité », ont-elles ajouté.

Outre la conférence animée dans la salle polyvalente, les artères de Bumba ont été inondées, dans l’après-midi de ladite journée, des femmes vêtues en pagne dont chaque groupe se dirigeait vers les différents bars et buvettes de la place où elles ont, après avoir avalé des gorgées de bière, traîné des pas de danse jusqu’à la soirée à la fin de laquelle s’est clôturée l’ambiance.

Bienvenu Balomao    

 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire