vendredi 8 décembre 2023

Bumba : Fini le débat sur l’affaire des bus Transco envoyés par l’exécutif central

Bumba : Fini le débat sur l’affaire des bus Transco envoyés par l’exécutif central

Destinés à servir la population bumbalaise pour le transport en commun, deux bus Transco octroyés au territoire de Bumba par l’exécutif central peinent encore à arriver dans cette contrée de la province de la Mongala depuis que l’annonce y a été faite par les maisons de presse locales.

Toutefois, cette affaire a fait coulé beaucoup d'encre en suscitant moult débats et commentaires dans la cité de Bumba où une forte inquiétude est constatée dans le chef de des occupants de cette dernière dont certains ont même accusé à tort et à travers les autorités provinciales en pensant que ces dernières auraient dissimilé ces engins pour des fins personnelles.

La question ayant été soulevée jeudi 23 Novembre 2023 par les Bumbalais au Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa pendant qu’il tenait son meeting populaire au rond-point Mobutu, elle a été éclaircie par le Vice-premier Ministre qui leur a donné une réponse bien concise.

Après avoir affirmé que les clés de contact de ces bus ont été bel et bien remis aux autorités provinciales, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa s’est exprimé en ces termes : « Ces bus sont des bus de Transco. Ils sont donnés aux provinces, bien sûr ; mais ils seront gérés par le Transco. Je vais contacter le Directeur de cette société nationale de transport pour qu’il me dise où se trouvent ces bus. S’ils sont encore au dépôt, je lui dirai de les mettre dans les bateaux, car j’avais déjà payé le coût de transport de cinq bus de la province de la Mongala. Ayez vos apaisements, personne ne pourra les utiliser pour des fins personnelles. Celui qui tenterait de le faire finira en taule. »

 Cette question a été également soufflée au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du meeting populaire qu’il avait tenu mardi 28 Novembre 2023 au stade Père Carlos à l’occasion de sa campagne électorale. A son tour, le candidat président numéro vingt aux élections du 20 Décembre 2023 les a également rassurés que ces bus arriveront bel et bien à Bumba, car ces bus de transport du Congo sont achetés pour servir la République Démocratique du Congo tout entière.

Par ailleurs, il sied de signaler que de ces cinq bus remis à la province de la Mongala par le gouvernement central, le territoire de Bumba bénéficiera de deux bus, deux autres appartiennent au territoire de Lisala et un bus revient au territoire de Bongandanga.

Bienvenu Balomao



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire