vendredi 29 décembre 2023

Un petit rien pour les sinistrés de Bumba

                                  
                                
Un petit rien pour les sinistrés de Bumba

Bernard Iduma, habitant de Kawele, bénéficiaire du don gouvernemental des sinistrés

Le Gouvernement central de la République démocratique du Congo à travers le Ministère des affaires humanitaires vole au secours des sinistrés de la cité de Bumba, lesquels étaient frappés, et continuent d’ailleurs à l’être par l’inondation des eaux du fleuve Congo, l’un de plus grand fleuve d’Afrique.

Les seaux pour les sinistrés
Les personnes chargées de distribuer de l'argent aux bénéficiaires

 

Une somme de 50.000 FC (cinquante mille Francs Congolais), soit un équivalent de 19,2 $ (dix-neuf dollars US), et deux seaux d’eau ainsi qu’une assiette et un gobelet en plastique étaient distribués pour les 3640 ménages ayant été frappés desdites inondations. Les opérations de distribution s’effectuent depuis cinq jours déjà à l’Hôpital général de référence de Bumba au siège administratif de la zone de santé de Bumba.

La foule des sinistrés se massent dehors en train d'attendre l'appel nominal

 

Parmi les 21000 sinistrés enregistrés au préalable par les autorités locales dans les quartiers inondés par les eaux du fleuve, à savoir les quartiers Lokele-Molua, Kawele, Lokele-Mongala, Bloc SEDEC, etc., seuls 3640 de tous ces quartiers seront bénéficiaires des dons gouvernementaux apportés à Bumba par le Docteur Aimé Mongulu, Ministre provincial en charge de la santé et des affaires humanitaires dans la province de la Mongala.

Selon le Chef de division territoire des affaires humanitaires, cet effectif des sinistrés bénéficiaires est largement revu à la baisse en fonction de l’enveloppe apportée à cet effet par le gouvernement, car elle ne pourra pas satisfaire à tous les 21.000 sinistrés enregistrés. « En plus, avait poursuivi le Chef de division, l’aide gouvernementale n’est pas destinée uniquement pour les victimes de l’inondation de Bumba, mais aussi pour celles habitant dans plusieurs autres localités riveraines le long du plus puissant fleuve d’Afrique.

Le quartier SEDEC complètement inondé jusqu'au rail, à la direction de l'Hôpital général
L'Administrateur de territoire de Bumba en personne vérifie le sinistré appelé pour bénéficier du don

 Qui sait si l’argent n’est pas déjà été détourné par les autorités hiérarchiques, avec ce long chainon intermédiaire : du gouvernement central, en passant par le gouvernement provincial, pour atteindre les autorités locales en charge de la distribution… L’avenir nous le dira sans doute !

                                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire