mercredi 20 décembre 2023

Les élections générales débutent en retard à Bumba

                      Les élections générales débutent en retard à Bumba

Le scrutin des élections générales a commencé tardivement ce mercredi 20 décembre 2023 dans les bureaux de vote du territoire de Bumba en général, et de la cité de Bumba en particulier, dans la province de la Mongala en République démocratique du Congo.

Le Centre de vote de l'école primaire Ngito

C’est juste vers midi que les derniers matériels (machine à voter, bulletins et autres fournitures de bureau) sont enfin arrivés dans les différents centres de vote de la cité, comme à l’école primaire Ngito à la paroisse Notre Dame, et le scrutin de l’élection présidentielle combinée à la législative et à la provinciale a aussitôt commencé, d’abord pour les membres des bureaux de vote, et ensuite, vers 13 heures pour le public qui s’impatientait éperdument.

Les électeurs et les témoins de partis politiques ainsi que des observateurs s’attroupaient avec engouement dans les files d'attente, cherchant tant bien que mal, parfois avec empressement, d’entrer dans les bureaux de vote.

A l'intérieur d'un bureau de vote de l'EP Ngito

Pendant que les bureaux s’ouvraient tardivement çà et là à travers la cité et les localités avoisinant la cité de Bumba, certains matériels s’apprêtaient en ce moment précis à se rendre vers les localités les plus lointaines telles que Monzamboli ou Yalosemba.

Les matériels de la CENI en destination de la brousse partaient même le jour du vote!

 

Les réalités observées donc sur terrain font croire que cette élection congolaise se bute à une logistique cauchemardesque à large spectre, jamais connue précédemment.

Une machine en train d'imprimer le bulletin de vote après les choix faits par l'électeur 

 

Pour camoufler la faille logistique de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à Bumba, quelques agents retardataires de cette institution, rencontrés vers 15 heures dans la cité de Bumba, lesquels s’apprêtaient à ce moment à se rendre en brousse, ont affirmé avec désinvolture que « les élections se dérouleront à durée égale pour tout bureau de vote partout dans le territoire de Bumba, et même ailleurs en RD Congo » ; « s’il s’agit de continuer le vote jusqu’au 23 décembre, on ira », avaient-ils laissé entendre.


                                                           Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire