mercredi 27 décembre 2023

Bumba : Les électeurs inquiets face aux retombées des irrégularités des scrutins du 20 décembre 2023

Bumba : Les électeurs inquiets face aux retombées des irrégularités des scrutins du 20 décembre 2023

Les retombées des scrutins du 20 décembre 2023 organisés par la Commission Electorale Nationale Indépendante sur l’ensemble du territoire  national rdcongolais, dont le caractère paraît chaotique, à en croire certaines confessions religieuses et le camp de l’Opposition y compris quelques mouvements citoyens, notamment LUCHA( Lutte pour le Changement) qui demande à la Cour Constitutionnelle de rejeter les résultats définitifs qui en résulteront, seraient en train de pousser comme des champignons  dans certains coins de la République Démocratique du Congo.

Les électeurs devant un bureau de vote de la cité de Bumba

En effet, ce caractère chaotique serait également observé dans la cité de Bumba où des irrégularités seraient enregistrées. Selon des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, certains candidats malhonnêtes auraient bien monnayé des voix auprès de certains agents cupides de la Commission Electorale Nationale Indépendante en les corrompant. Le pot de vin ayant été reçu, ces derniers étant encore en possession des machines voter, auraient procédé au vote avec des bulletins n’ayant pas été utilisés pendant l'opération de vote proprement dit afin de gonfler les voix de ces candidats criminels.

Cependant, ce dessein machiavélique aurait été dévoilé grâce à la vigilance de la population bumbalaise qui, s’étant aperçue de ce que manigançaient ces agents corruptibles, aurait le plus vite possible alerté la police nationale congolaise dont les éléments auraient réussi à appréhender quelques-uns de ces faussaires. « Que ferait la Police avec ces agents inciviques de la CENI s’ils sortaient vraiment coupables après l’établissement des faits ? Quelle peine leur serait-il réservée ? Les vidéos que nous voyons sur des réseaux sociaux et les rumeurs faisant écho dans toute la ville nous prouvent que les élections ne s'étaient pas bien passées. En dépit de cela, nous demandons à la Commission Electorale Nationale Indépendante de ne pas laisser impunis tous ceux qui seront impliqués dans cette affaire », ont lâché quelques habitants du quartier Lokole avec une humeur teintée de mépris.

Par ailleurs, nombre d’électeurs bumbalais dont l’inquiétude face aux retombées du caractère chaotique de ces scrutins au cours desquels ont été votés le président de la République, les députés nationaux et provinciaux ne cessent de douter de la crédibilité de ces élections. " Avec ces irrégularités, ceux qui ne seront pas débusqués pourraient bel et bien être proclamés députés nationaux ou provinciaux avec ces voix obtenues frauduleusement", ont également déploré d'autres électeurs déçus rencontrés dans une place publique de la ville.

Bienvenu Balomao



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire