jeudi 28 décembre 2023

Les travaux de pose de la pelouse synthétique se poursuivent au stade Père Carlos de Bumba

 Les travaux de pose de la pelouse synthétique

se poursuivent au stade Père Carlos de Bumba



Les travaux de filet d'eau autour de l'aire des jeux au stade Père Carlos sont achevés, il reste à présent de couler des dalles pour couvrir les caniveaux 

Lancés depuis le 1er décembre 2023 par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola, les travaux de la pose du gazon synthétique au stade Père Carlos de Bumba se poursuivent lentement mais sûrement.

Le jour de lancement des travaux par le VPM Jean Pierre Lihau

Au cours des trois premières semaines d’intenses activités techniques et ouvrières au stade Père Carlos, les techniciens ont eu de prime abord à faire le désherbage de la pelouse naturelle plantée à l’aire des jeux. 

Le désherbage de gazon naturel 

C’était un travail exécuté en grande partie par les mamans ; celles-ci ont largement contribué au déracinement du gazon avant son évacuation par des engins de transport amenés par le VPM.

L'évacuation du gazon naturel déraciné

Ensuite, les jeunes garçons et autres ouvriers se sont présentés pour les travaux du génie civile ou de la maçonnerie, lesquels ont consisté en la construction du filet d’eau, c’est-à-dire les caniveaux qui délimitent l’aire des jeux en quatre côtés pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, car même s’il pleut abondamment à Bumba, le terrain du stade Père Carlos sera en mesure de poursuivre le match 15 minutes seulement après la pluie.

Les eaux de pluies seront évacuées dans ce caniveau vers les puits de rétention d'eau
du côté des avenues du 24 novembre et de Mbandaka

Selon le technicien Abdel Aziz Saliboko Ferry (le Technicien FIFA) qui s’occupe des travaux au stade Père Carlos, l’évacuation des eaux de pluie du stade vers l’avenue Mbandaka ne se fera plus comme cela était fixé à l’avance, puisque l’avenue Mbandaka étant trop bas par rapport au niveau du stade, il faudrait donc creuser un canal de plus de 120 ou 150 cm de profondeur à partir du stade, ce qui n’est pas souhaitable. 

Le technicien reconnu par FIFA : Ir Abdel Aziz Saliboko Ferry. Il a aussi posé la pelouse au stade Tata Raphael de Kinshasa (ex 20 mai), maintenant il est au stade Père Carlos de Bumba 

Mieux serait de creuser les puits de rétention d’eau aux coins du stade. On aura donc deux puits de rétention d’eau de 4 mètres cubes. Ces puits d’eau serviront aussi à arroser la pelouse car avec la température ambiante dans les après-midi dans les milieux tropicaux, le gazon va se chauffer au point de gêner les athlètes ; d’où il faut le refroidir de temps en temps.

Les ouvriers en train de préparer le ciment pour le caniveau

A moins qu’on y installe en lieu et place le système automatique d’arrosage de la pelouse synthétique, avec un coût supplémentaire de 10.000 (dix mille) dollars ; ce qui n’est pas prévu.

Le point de jonction entre caniveau de l'aire de jeux et le canal vers le puits de rétention des eaux

 

Comme les travaux de filet d’eau sont achevés, l’heure est au nivellement de l’aire des jeux pour obtenir un terrain vraiment horizontal avant la pose de la terre dure limoniteuse… en attendant l’arrivée de la pelouse synthétique, car celle-ci traine encore au Bas-Congo, elle vient d’être dédouanée au port de Matadi.

                                                            Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire