mardi 5 décembre 2023

Bumba : Moise Katumbi séduit les Bumbalais au rond-point Mobutu

Bumba : Moise Katumbi séduit les Bumbalais au rond-point Mobutu

Le candidat Moise Katumbu en meeting au rond-point Mobutu de Bumba

Attendu depuis le matin à Bumba, l’un des territoires de la province de la Mongala, le candidat n°3 aux élections de décembre 2023 auxquelles s’apprête la République Démocratique du Congo, le Président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbu Chapwe a été chaleureusement accueilli à l’aérodrome de Bumba mardi 05 Décembre 2023 aux environs de treize heures par une marée humaine ayant été présente lors de l’atterrissage de son jet.

Au milieu de ce tsunami humain, l’ancien gouverneur de la province du Katanga a longé les avenues Mbandaka et Manga en compagnie des cadres et militants d’Ensemble sous des cris de joie que faisait entendre la foule jusqu’au rond-point Mobutu où il a communié avec des milliers de Bumbalaises et Bumbalais qui s’y étaient installés pour écouter le message de son meeting à l’occasion de cette période cruciale que traverse ce vaste pays de l'Afrique centrale.

Aussitôt arrivé au lieu du meeting, le Président du Tout-puissant Mazembe a ipso facto tenu le micro pour dévoiler le contenu de son exposé. Dans son speech, le ticket gagnant de la plate-forme « Congo ya sika » qui se compose des opposants candidats Matata Ponyo, Franck Diongo, Delly Sesanga et Seth Kikuni ayant désisté de la course électorale en sa faveur a directement décrié le social détérioré et le vécu quotidien difficile que connaissent pour l’instant les Bumbalais en particulier et le peuple congolais en général.

« Quelles dispositions ont-ils prises pour les inondations qui frappent Bumba ? Je suis venu libérer Bumba. Raison pour laquelle je vous demande de dire aurevoir à tous ces gens-là qui n’ont rien foutu pour vous durant cinq ans. Avez-vous obtenu du boulot ? Ont-ils mis fin à la faim qui vous ronge ? Le taux de dollar a-t-il baissé ? Je suis un homme de parole, je ne vous tiendrai pas de promesses fallacieuses, veuillez me faire confiance », s’est-il exprimé sous les vives ovations du public qui scandait en lingala la chanson « Ba chômeurs batondi na Bumba » pour dire Bumba regorge tant de chômeurs.

Toutefois, le Candidat n°3 a fustigé l’injustice salariale dont sont victimes les enseignants, les policiers et les soldats face aux députés nationaux qui jouissent des émoluments colossaux. « Combien touchent les enseignants, les policiers et les soldats ? Et combien touche un député national ? Voulez-vous que je le dise ? Un député national touche vingt-cinq mille dollars. Je suis contre cette injuste salariale. Je vais rabattre ce salaire colossal et augmenter celui d’un enseignant, d’un policier et d’un soldat. Je suis un homme des actions et non celui des propos démagogues. Disons-leur aurevoir. Une fois élu président de la République, Je n’aurai pas besoin de salaire. Je n’aurai pas besoin de salaire pour m’acheter des avions, car j’en possède. Mon problème c’est de mettre un terme à la souffrance que connaît Bumba et de lui construire des routes. Je vais vous construire une université et vous bénéficierez également des bourses d’études. Mon salaire sera envoyé ici à Bumba pour la construction des routes », l’a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Moise Katumbi Chapwe a invité les Bumbalaises et Bumbalais à voter à cent pourcents le numéro trois(n°3) le 20 Décembre 2023 en leur faisant quelques promesses notamment la réhabilitation de chemin de fer, la baisse du dollar, l’asphaltage des routes, l’électricité, la construction d’un aéroport international.

Il sied de signaler qu’à la fin de son allocution, le ticket gagnant de la coalition Congo ya sika a remercié la population bumbalaise pour l’accueil chaleureux lui réservé avant de se rendre au quartier Lokole où il a visité quelques sinistrés de l’inondation de la rivière Molua.

Bienvenu Balomao























    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire