mercredi 20 décembre 2023

Fin de la campagne électorale à Bumba

Fin de la campagne électorale à Bumba

Lancée depuis le 19 novembre 2023 pour les élections générales du 20 décembre 2023, la campagne électorale s’est déroulée pendant un mois et s’est clôturée sur toute l’étendue de la république ce lundi 18 décembre 2023 à minuit.

Meeting du Président sortant Fatshi-Beton au stade Père Carlos de Bumba: "Je construirai la route numéro 6 (RN6) qui reliera Beni-Kisangani-Buta-Lisala-Akula-Gemena-Zongo!

Ici à Bumba des affiches publicitaires de différents candidats qui étaient plantées dans les lieux publics sont enlevées tôt ce matin du mardi 19 décembre, et l’accalmie s’installe désormais après un mois des meetings et des conférences assortis de promesses des candidats, mais aussi des tumultes, des veillées nocturnes accompagnées des vacarmes assourdissants perpétrés par les différents candidats aux élections législatives ou provinciales.

Quelques affiches pendant la campagne électorale à Bumba

Le moment culminant de la campagne à Bumba était sans doute l’arrivée du Président sortant, Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fut affectueusement accueilli au stade Père Carlos Rommel où il a tenu un meeting populaire devant une foule très nombreuse, suivie de l’arrivée du candidat président de la République N°3, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, le principal adversaire du président sortant, dont le meeting, moins important que celui du président sortant, s'est réalisé à la place Rond-Point de Bumba.

Moïse Katumbi à Bumba: "Ils ont construit ceci cela ?, VAR carton rouge...",
mais aucune condamnation de l'agression rwandaise.

La campagne électorale, s’était aussi le moment de « déchainement » de certains candidats aux élections législatives ; parmi ces derniers, le plus en vue est sans doute l'homme que la population bumbatracienne appelle affectueusement « Mwana suka », le dernier fils né, Excellence Jean Pierre Lihau, le VPM de la Fonction publique, dont le sens élevé de magnanimité en faveur de la population de Bumba fait de lui le candidat le plus populaire du territoire de Bumba.

"Mwana suka" JP Lihau à Bumba

Dans un climat assez tendu, près de 400 milles électeurs du territoire de Bumba sont appelés à élire mercredi 20 décembre 2023 le président de la république, les 4 députés nationaux et les 7 députés provinciaux. Malheureusement le territoire de Bumba n’est pas encore autorisé à élire ses conseillers municipaux ou communaux.

                                                             Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire