vendredi 15 décembre 2023

Bumba/ECCATH : l’Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe parle de l’Avent aux professionnels de la craie

Bumba/ECCATH : l’Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe parle de l’Avent aux professionnels de la craie

Révérend Abbé Adélard Egbegbe, Coordinateur des ECCATH/BUMBA

La période de l’Avent ayant été amorcée, le Coordinateur des Ecoles Conventionnées Catholiques de Bumba, Révérend Abbé Adélard Egbegbe a communié avec les professionnels de la craie prestant dans ces écoles dont la coordination lui est confiée, lundi 11 Décembre 2023 dans l'avant-midi à la paroisse Notre Dame lors d'une recollection dont le thème a été consacré à l’Avent, qui y était organisée.

Lors de ses enseignements, le Révérend Abbé a révélé aux participants les significations de l’Avent, d’abord comme le salut qui vient à l’Humanité à travers la naissance d’un enfant Messie, puis comme une période durant laquelle chacun doit veiller à sa propre conduite afin de recevoir ce salut, car le temps n’est pas connu, ensuite comme la sympathie et l’amour que chacun doit témoigné à l’égard de toute personne qu’il rencontre, car cette personne incarne l’image de Jésus-Christ et le Christ vient chaque jour et à chaque instant à travers les plus petits et ceux qui se trouvent dans des situations difficiles.

Hormis l’Avent, le Coordinateur des ECCATH/Bumba a également parlé de Noël comme une fête de la famille. « Il faudrait qu’en Noël, nous puissions nous rencontrer en famille. C’est en Nouvel an que chacun fête chez lui comme il veut. En Noël, nous devons nous retrouver en famille parce que Jésus était en famille…C’est la fête du partage, la fête où on donne un peu quelque chose à manger à tout le monde », l’a-t-il dit.

Cependant, l’Abbé Adélard Egbegbe a invité les enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba à se pardonner mutuellement et à tout mettre en œuvre pour que Noël soit toujours la fête de paix, de famille et non celle de division. « Être capable de manger ensemble donne une deuxième implication. Noël c’est la fête du pardon familial. En Noël, nous devons être capables de pardonner à nos frères et à nos sœurs pour être capables de manger ensemble », l’a-t-il renchéri.

Par ailleurs, l’Abbé Coordinateur a présenté à ces fidèles catholiques l’historique de la Crèche. « La crèche a été réalisée pour la première fois en Noël en 1223. Elle vient de Saint François d'Assise qui, provenant de Rome, se promenait dans un endroit qui se rassemblait à un endroit à Rome où on pense que Jésus est né. Ce lieu a été choisi comme un site où on procédera en Noël à la scène de la naissance de Jésus Christ.  Pour nous, l’ecclésia nous renvoie d’aller méditer sur la symbolique de la crèche, de développer la symbolique de dialogue familial et de prendre chacun la responsabilité qu’on a dans la famille », l’a-t-il expliqué et exhorté lors de son exposé.

Vers la fin de ses enseignements, il a demandé aux participants de protéger toute vie en montrant de l’amour envers tous les enfants leur confiés comme ils le font à leurs propres enfants, car si Joseph n’avait pas accepté l’enfant Jésus, on ne sait pas ce que serait le monde, ce que serait le programme du salut. " Toute vie est une vie à protéger", l'a-t-il conclu.

Bienvenu Balomao













  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire