samedi 23 décembre 2023

Inondation 2023 à Bumba : les sinistrés de plus en plus inquiets

Inondation 2023 à Bumba : les sinistrés de plus en plus inquiets

Victimes d’un débordement excessif des eaux du fleuve Congo et de la rivière Molua ayant abouti à l’immersion de certains coins de la cité de Bumba depuis deux mois, les habitants des quartiers Lokele Molua, Lokele Mongala, Kawele, le bloc SEDEC et d’une moitié de l’avenue du Fleuve ont dû abandonner leurs domiciles respectifs afin de chercher asile auprès de leurs familiers, proches et connaissances habitant les quartiers n'étant pas touchés par l'inondation.

Devant le bâtiment administratif du territoire de Bumba

Cependant, nombreux sont également des sinistrés qui ne savent où aller puisque n’ayant pas de proches et connaissances chez qui ils peuvent facilement trouver refuge. Pour ce faire, ils sont contraints de se démener comme un diable dans le bénitier en vue de résister aux supplices leur infligés par cette inondation dont les eaux peinent à regagner les lits des cours d’eau d’où elles sont venues.

En effet, cette situation calamiteuse rend jour après jour inquiets des sinistrés qui ne cessent, d’un côté, de se plaindre de la paralysie de leurs activités lucratives qui s’effectuaient aux endroits immergés et de l’autre côté, d’exprimer leur impatience face aux aides humanitaires que peuvent leur apporter les exécutifs national et provincial.

L'avenue Mobutu près de la rivière Molua

Se confiant à Bumbanotredame.blogspot.com, José, l’un des sinistrés de Kawele, l’un des quartiers inondés, a révélé les conditions difficiles dans lesquelles vivent les sinistrés de ce quartier qu’on trouve à l’ouest de la cité de Bumba. « Une portion de ma parcelle n’est pas bien immergée et c’est là que je me suis refugié avec tant d’autres sinistrés dont les cases et maisons sont complètement immergées. Certaines cases commencent d’ores et déjà à s’écrouler, car leurs murs se trouvent tous dans l’eau. En observant, la grande quantité d’eau qui traîne encore dans ces parcelles immergées, je sens que sa diminution prendra aussi beaucoup de temps. Ainsi, nous lançons un SOS à l’exécutif national voire provincial pour qu’il nous vienne en aide le plus vite possible », a-t-il fait savoir.

A en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, une aide de l’exécutif central est déjà envoyée à ces sinistrés bumbalais dont chaque ménage bénéficie d’une enveloppe de cinquante mille francs congolais, d'une marmite et d’une touque. Toutefois, la distribution a débuté samedi 23 décembre 2023 avec les sinistrés du bloc SEDEC.

Bienvenu Balomao





   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire