lundi 4 décembre 2023

De graves inondations dans la ville de Bumba

De graves inondations dans la ville de Bumba

L'avenue du Fleuve à Bumba est submergée par les eaux du fleuve Congo, ici devant la clôture de la résidence officielle de l'Administrateur du territoire de Bumba  

 

La ville de Bumba dans la province de la Mongala est une fois de plus submergée des eaux du fleuve Congo et de ses rivières dont les eaux ont quitté leur lit. Les quartiers se trouvant au bord du fleuve Congo et ceux de la rivière Molua, et même ceux d’autres rivières telles que Kano, Monama ainsi que des ruisseaux comme Mabaya, Lingonde, Ndongo, etc., sont depuis plus d’un mois inondés.

L’inondation a franchi certaines limites au point que les eaux du fleuve ont pu largement submerger la grande partie de l’avenue du Fleuve pour aller jusqu’à atteindre les habitations, les bâtiments publics, les champs et certains points de vente.    

A l’heure actuelle, il est devenu difficile, voire impossible, d’atteindre certains quartiers de la ville tel que Socam, Sedec, etc., sauf par la pirogue.

Ici l'avenue du fleuve devant la résidence de Seti Yale où se situe actuellement l'agence Soficom 

 

Selon le médecin chef de zone de santé de Bumba, le Docteur José Tebandime, « l’inondation a atteint de proportions inquiétantes qu’il serait prudent de se préparer face à la résurgence des maladies d’origine hydrique, avec des eaux polluées émanant des latrines inondées ». 

Les données recueillies par les relais communautaires, en collaboration avec les agents du ministère des actions humanitaires, font état de plusieurs centaines des ménages affectés.

Les quartiers les plus touchés sont Lokole, Mobutu, Bopoto, Lokele Molua, Kawele, Lingodie, et le centre-ville. 

Les eaux du fleuve Congo jusqu'au bâtiment administratif du territoire de Bumba

 

La route nationale n° 6 qui passe par Akula – Lisala – Bumba reste impraticable au niveau du pont Molua. Ce dernier a été submergé par la crue de la rivière du même nom, rendant impraticable la circulation de la population. La traversée se fait par des piroguiers qui monnayent le service. Même les élèves qui quittent les quartiers Lokele-Molua et Kawele pour se rendre à l’école commencent à certains moments à payer la traversée de la rivière Molua alors qu’ils en étaient exonérés tout au début de l’inondation par les autorités administratives.

La résidence officielle de l'A.T.

 

L'administrateur du territoire en suspension, Me Gabriel Iluku, ne sait plus quoi dire, lui-même devient victime de la catastrophe car les eaux du fleuve lui arrivent jusqu’à la porte de sa résidence officielle.

"Que faire ?" s'interroge impuissamment l'A.T. Iluku
devant les eaux débordées du fleuve Congo jusqu'à sa résidence officielle!

 

Il est temps pour que les autorités congolaises, même s’ils sont en campagne électorale, fassent quelque chose, pour apporter urgemment un appui en vivres, médicaments, et autres matériaux en faveur des ménages sinistrés à la ville de Bumba-Centre, mais aussi le long des rivières Loeka et Itimbiri, afin d’éviter le pire.   

                                                                              Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire