mardi 16 février 2021

Sept « Bilenge ya Légion » ont fait leur deuxième promesse à la paroisse Notre Dame de Bumba.

Sept « Bilenge ya Légion » ont fait leur deuxième promesse

à la paroisse Notre Dame de Bumba.

L’église Notre Dame de Bumba a encore vibré ce dimanche 14 février 2021 aux rythmes des promesses de sept jeunes légionnaires de Marie dont trois filles et quatre garçons qui ont fait leur deuxième promesse en vue de passer de la deuxième étape à la troisième au cours de la messe dite à 9 heures par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel.



Peu après le serment de l’officient du jour consacré à l’Evangile selon Marc sur la guérison miraculeuse d’un lépreux par Jésus Christ, les jeunes légionnaires du groupe dit « Bilenge ya Légion » (les jeunes de Légion) se sont présentés devant l’autel pour leurs cérémonies de passation d’étapes, sous la modération du docteur Trésor Likenge, le responsable dudit groupe au sein de la paroisse Notre Dame.


Au bout d’une formation consacrée sur les 20 premiers chapitres de l’évangile de Matthieu et d’autres enseignements en rapport avec leur charisme de légionnaire de Marie la mère de Jésus, consignés dans les livres des Légionnaires dits « Manuel », « Salela », Tinda biso », etc., les 7 jeunes doivent maintenant quitter la deuxième étape de formation dite « Libanga » (pierre) pour passer à la troisième étape dite « Mosaleli » (Serviteur) qu’ils occuperont désormais pour la prochaine année initiatique où ils auront à poursuivre la formation avec les chapitres restants de l’Evangile selon Matthieu y compris d’autres enseignements tels qu’énumérés ci-haut.

 

Comme à l’accoutumée, avant la cérémonie de prestation de serment, les jeunes ont présenté sous forme de pièce théâtrale à travers laquelle ils entonnaient en chœur les différentes paraboles de Jésus telles que consignées dans l’Evangile selon Matthieu, où Jésus Christ parle de royaume des cieux à ses disciples, lequel royaume serait semblable à du levain qu’une femme a pris…, ou encore à un trésor caché dans le champ…, ou encore à un filet jeté à l’eau et qui attrape divers poissons… !


C’est alors qu’intervint la cérémonie proprement dite de promesse dont la parole était libellé en ces termes de langue Lingala:

« Eh Maman Santu Maria, na boyoki mateya ma Yezu mpe na bomoni misala mya ye, tolingi ya solo mpenza kozala mabanga lokola Santu Petro, mpo ya komipesa na batu o misala ndenge na ndenge ». 


Cela se traduit par :

« Eh Sainte Mère Marie, en suivant les enseignements de Jésus et en contemplant ses œuvres, nous voulons en vérité être pierres comme Saint Pierre, pour s’adonner à la population à travers divers travaux ». 

Ensuite, le Révérend Père Carlos les bénit en ces termes-ci :

« Tina yango Nzambe wa bokasi bonso abenisa bino o nzela ina bokamataki mpo ya kobongisa mokili mpe na libota ya libanga ya bosolo, libanga ya bosembo mpo ya kosalisa batu ; tina yango Nzambe wa Bokasi bonso abenisa bino, alendisa binu o nkombo ya Tata mpe ya Mwana mpe ya Elimo Santu ».

R.P. Carlos Rommel

« Ainsi, que le Dieu Tout Puissant vous bénisse par ce chemin que vous avez pris pour aménager le monde et la famille en pierre de vérité, de justice pour aider les gens ; ainsi, que le Dieu Tout Puissant vous bénisse, vous encourage au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».



 

Notons que ce groupe des jeunes légionnaires s’est implanté à la paroisse Notre Dame de Bumba vers les années 2004 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel. Au départ, le groupe formait les jeunes en se basant uniquement sur les manuels des légionnaires, un peu comme cela se fait dans les autres paroisses de Bumba.

La sortie de la messe...

Mais, le Père Carlos s’est distingué des autres paroisses par le soucie qu’il a de doter ces jeunes légionnaires d’une certaine connaissance biblique sur la vie de Jésus à l’instar de l’autre groupe des jeunes, les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière). C’est pourquoi il a instauré pour ces jeunes Légionnaires une formation assez approfondie sur la vie de Jésus, en étudiant l’Evangile selon Saint Matthieu. C’est ce qui se poursuit encore maintenant.

Les jeunes légionnaires chantent après la messe


De ce fait, les jeunes qui terminent les dix premiers chapitres de Saint Matthieu font la première promesse et passent à la seconde étape de formation ; ensuite ceux ayant terminé les vingt premiers chapitres, comme ceux dont il s’agit dans cet article, passent à la troisième étape, laquelle étape est censée achever l’apprentissage de tout l’Evangile de Matthieu. Ceux-ci pourront alors faire la dernière promesse des Jeunes légionnaires et devenir « Molakeli » (promettant), membre de la dernière étape d’initiation.

                                                                                    Antonio Lisuma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire