dimanche 14 février 2021

Mot de circonstance du Révérend Père Carlos Rommel à l’occasion de la réception de cadeau de voiture

 Mot de circonstance du Révérend Père Carlos Rommel

à l’occasion de la réception de cadeau de voiture

 

Ayant reçu la parole lui accordée par le modérateur à l’occasion de la réception de cadeau de la voiture offerte par les membres des œuvres sociales créées par le Révérend Père Carlos Rommel ce dimanche 7 février 2021 à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame, ce dernier s’est exprimé en ces termes-ci :

Rév Père Carlos Rommel, pendant son speech

 Boboto… (Que la paix du Christ soit avec vous) …

Comme nous avons suivi à l’église, je vous remercie tous, pour ce que vous avez fait pour moi ; j’ai dit aussi que c’est la première fois que je reçois un si grand cadeau. J’avais déjà une autre fois reçu un si grand cadeau comme le vôtre pour le compte de l’hôpital : « sefi gat », mais c’était pour l’hôpital, pas pour moi.

Un autre jour, mes frères de l’Europe m’ont aussi envoyé le cadeau de la motocyclette, celle que j’utilise jusqu’aujourd’hui, elle vient de l’Europe, un cadeau assez beau, un peu gros, le plus important des cadeaux. Maintenant, je n’ai pas encore reçu un si grand cadeau ; celui-ci, le plus gros, vient de vous ; cela m’a fortement touché ; moi je ne vous ai rien demandé, c’est pourquoi je vous en remercie. C’est le plus grand cadeau que j’ai reçu dans ma vie.

Mais, je vais corriger un peu. Il y a quelqu’un et quelqu’une qui m’ont donné un cadeau encore beaucoup plus important ; il ne s’agit pas de Dieu (nous avons l’habitude de dire que c’est Dieu, mais ce n’est pas Dieu), mais, ce sont mes parents ; mon père et ma mère. Ils ont fait du travail !

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’histoire de la banque de mon père.  Mon père avait créé une banque chez nous à Roeselare en Belgique. Alors qu’il était encore jeune, il n’avait que trente ans, il s’est associé avec deux ou trois autres types pour créer cette banque. Et la banque a bien marché. Il a fait beaucoup de choses, et a laissé un testament pour nous les quatre enfants. Mon père a distribué son argent à nous les enfants. Ma mère aussi avait de l’argent car elle travaillait ; ils ont partagé de l’argent pour nous les quatre enfants ; chacun a reçu sa part.

Moi aussi j’ai reçu ma part avant que je n’intègre le couvent des Scheutistes ; j’avais ma part d’héritage, beaucoup d’argent. J’aurais pu en faire tout ce que voulais : construire n’importe quoi, me marier, avoir des enfants, etc., j’ai dû laisser toutes ces choses et suis venu pour l’évangélisation ici en RDC, ici à Bumba.

Nous les Scheutistes nous bénéficions de quelque chose : la congrégation octroie mensuellement de l’argent à chacun de ses membres pour survivre, pour s’acheter la ration, les habits, etc. C’est donc de l’argent pour vivre dans leurs activités pastorales, mais cet argent n’est pas destiné pour des projets, tels que construction des écoles ou des hôpitaux, etc.  

Si un Scheutiste veut se lancer dans la réalisation de certains projets de développement, c’est à sa charge individuelle et non celle de la congrégation, car cette dernière n’a pas d’argent. Celle-ci n’interdit pas pour autant des projets que ses membres peuvent réaliser s’ils reçoivent de l’argent ailleurs.

L’on sait que jadis l’Etat belge avait octroyé de l’argent au gouvernement congolais, mais cet argent finissait dans les poches et ne produisait rien au pays, c’est ainsi que naguère les financiers européens intervenaient à travers les ONGD sans passer par l’Etat congolais. Maintenant, l’on sait même que beaucoup de ces ONGD ne marchent pas non plus, et l’on ne sait plus à quel saint se vouer pour réussir dans ce domaine.

La Belgique avait financé des projets à travers les ONG, mais cela ne marchait pas non plus, et je ne sais plus à qui on pourrait encore confier de l’argent…

Si alors un Scheutiste veut faire des projets, c’est devenu difficile pour lui. Il y a de ces Scheutistes qui ont reçu de l’argent, mais qui n’ont rien foutu aussi… c’est donc question de justice.

Concernant mon argent, Scheut le sait bien ; si je prends de l’argent pour investir dans un quelconque domaine, Scheut le sait bien, et il me pose la question de savoir ce que je fais avec cet argent ; je leur réponds que je construis l’hôpital, les écoles, et maintenant le stade, ils les voient et ils croient en cela ; car ils voient que cet argent que je reçois, passe à des réalisations ; les Scheut croient que l’argent passe à des réalisations que je leur dis.  C’est pourquoi Scheut a maintenant confiance en moi.

Je sais que mon argent, je ne le dilapide pas à l’aveuglette. Sinon Scheut le saura et mettra les freins en me réprimandant. C’est un peu cela en ce qui concerne mon argent.

J’ai eu la chance que mes parents aient beaucoup travaillé, ils ont produit de l’argent en travaillant, en bossant très dur. Mon père a reçu beaucoup d’argent à l’âge de cinquante ans. Au début mon père avait commencé avec un vélo, à l’époque où les voitures n’étaient pas encore fabriquées, et sillonnait à travers les villages environnant le nôtre pour faire le commerce des linges, des draps, etc.

Le Père Carlos au coté de l'Abbé Justin Lingboto curé de St Murumba

Après, mon père s’est acheté une voiture car étant célibataire il faisait de l’économie et son commerce proliférait. Il était le premier à s’acheter une voiture, à cette époque. Avec la voiture, il a réussi à accroître de l’argent, car il emmenait beaucoup plus de marchandises. Et plus tard, il réussit à créer une banque avec trois ou quatre autres partenaires.

De commun accord, ces derniers ont mis de l’argent ensemble et personne ne l’a volé, et ils ont travaillé tout en ayant confiance les uns avec les autres, de jour comme de nuit, et la banque s’est accrue ! ainsi notre banque a proliféré.

Dans son testament, mon père n’a rien donné à son frère, car son frère devrait aussi travailler. Ainsi un homme ne doit rien demander à son frère, il doit éviter d’être paresseux et travailler aussi : tu ne dois pas être un paresseux car Saint Paul a dit que celui qui ne travaille pas qu’il ne mange pas non plus.

C’est ainsi que nous croyons en la parole de Jésus, et l’Europe a adopté la parole de Jésus Christ concernant le mariage, l’argent, le travail, et beaucoup d’autres choses. Ainsi, si moi j’ai réalisé beaucoup de projets, ce financement vient de mes parents, de l’argent reçu de mon père, et j’ai travaillé, non pas ailleurs mais uniquement ici dans la cité de Bumba, pour les œuvres sociales ; je n’ai pas travaillé pour un individu particulier mais pour la population entière. C’est pourquoi nous nous réjouissons maintenant ici.

Ainsi je vous prie de suivre mon exemple de travailler pour la population : à l’école, à l’hôpital, au travail… Essayons de travailler pour les gens. Toi, enseignant, travailles pour le bonheur des enfants ; ne crains pas de te créer des heures supplémentaires en faveur des enfants, et ne fais pas un travail bâclé et te précipiter ensuite à rentrer à la maison, car tu perds ta vocation d’enseignant.

La réception eut lieu à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame, œuvre de Père Carlos

Si donc à la fin de l’école primaire les enfants ne savent pas écrire, toi l’enseignant tu as commis un très très très grand péché !!! L’enseignant doit apprendre au gosse de bien tenir le stylo entre ses doigts et l’entrainer à bien écrire… ne dis jamais que l’enfant n’est pas intelligent car la faute, c’est à toi l’enseignant, pas à l’enfant, car tu ne l’as pas bien enseigné comment écrire.

Maintenant, les cours ne fonctionnent pas cette année, à cause de la pandémie de Covid 19 ; c’est encore comme l’année passée où les enfants n’avaient pas bien étudié, et ils se sont quand même présentés aux examens d’Etat et ils ont eu le diplôme ; si la situation se répète encore cette année, et on ne sait pas quand les cours vont  reprendre, c’est vraiment une catastrophe ! Et si les cours se reprenaient, vous devriez vous créer des heures supplémentaires, car ce sont vraiment vos enfants, pas les enfants d’autres peuples… Si à Bumba nous n’éduquons pas bien nos enfants, nous échouerons toujours. Soyons des gens de justice, car sans la justice c’est toujours l’échec pour la population, surtout si nos dirigeants ne travaillent que pour leurs propres intérêts ; somo suka (c’est pire).

A l’hôpital, vous les infirmiers devriez aussi vous donner aux malades, vous devriez vous occuper convenablement aux malades ; que nous n’entendions plus des gens dire que les infirmiers de Notre Dame n’accueillent pas bien les malades et ne s’adonnent pas à eux, etc. C’est très mauvais. Faites l’effort que ces pratiques inhospitalières vis-à-vis des malades cessent à l’hôpital Notre Dame.

Nos médecins rendent de bons services à l’Hôpital, ils ont déjà guéri pas mal de malades à l’Hôpital Notre Dame. C’est un peu comme je l’ai dit à la messe, Jésus n’a pas guéri beaucoup d’aveugles, seulement quelques-uns, nous maintenant avec l’expérience, nous pouvons guérir beaucoup d’aveugles, y compris d’autres maladies comme la prostate, alors que dans l’ancien temps on pourrait en mourir. Jésus n’avait pas guéri la prostate. (des rires). Seulement nos médecins peuvent guérir maintenant la prostate.

C’est pourquoi nous devons envoyer nos enfants dans de bonnes universités, comme dans certaines universités à l’Est du pays, pas dans d’autres, car on n’y enseigne pas bien. On y délivre seulement des diplômes. Si donc tu étudies par exemple la médecine dans ces universités où on n’enseigne pas bien tu ne soigneras pas bien non plus ; tu tueras des malades.

Ensuite, nous continuerons toujours à le dire que dans nos contextes actuels ici, si tu veux avoir une bonne famille, il ne faut pas enfanter beaucoup d’enfants, seulement deux, ou trois, maximum quatre, pas plus. Sinon tu vas mourir, car si l’enfant tombe malade et que tu n’as pas d’argent, tu iras à la permanence, dans les sectes où on prie en permanence, pour que l’enfant guérisse miraculeusement, et cela entrainera à coup sur la mort…

Pourquoi les gens meurent, c’est parce qu’on n’a pas d’argent pour aller dans un hôpital sérieux, lequel est souvent cher ; et une fois admis dans l’hôpital qui n’est pas sérieux, l’enfant ne sera pas bien traité, et c’est la mort.

Alors les autres gens disent qu’il n’y a pas de problème, on enfantera beaucoup d’enfants ; alors où est le sérieux ? 

C’est donc bien de limiter les naissances pour une famille bonne, deux ou trois enfants afin de bien les nourrir et les élever. Normalement, chaque enfant doit loger dans sa chambre, et posséder chacun un ordinateur, car de plus en plus les enseignements seront informatisés.

Et si toi tu as dix enfants, seras-tu en mesure de leur acheter dix ordinateurs, et bien les nourrir et les scolariser ? Jamais. S’ils n’étudient pas alors ils deviendront des « Kuluna », (des bandits), des voyous et vont détruire le monde. Donc, si tu enfantes plusieurs enfants, ils seront des Kuluna. Est-ce ce que vous voulez, enfanter des Kuluna pour qu’ils détruisent le monde ?

L'assistance était composée de membres des oeuvres sociales

Si un parent enfante peu d’enfants, jamais ceux-ci ne deviendront des Kuluna. Chacun est appelé à avoir de la richesse, il est appelé à avoir une maison où loger sa famille et se nourrir convenablement. Si le mari et sa femme s’entendent bien, la famille se portera aussi bien.  

Chaque parent est responsable de ses enfants ; il doit s’occuper de ses enfants et pas ceux de ses frères, ni de son oncle ni de sa tante. Si un parent prend en charge les enfants de son frère et cela provoque la famine chez ses propres enfants, alors il s’agit là d’un très mauvais parent. 

Soyons les exemples des autres. Chaque famille est appelée à montrer de l’exemple à l’autre famille.

Si tu intègres dans une mutuelle de Famille-sainte, ne reste pas sans poser cette question lors des rencontres : que faire avec nos enfants ? Combien d’enfants allons-nous mettre au monde, que ferons-nous ; décidons ensemble, si un garçon engrosse une fille, il ne doit plus rester dans nos familles, c’est cela la famille sainte ! Mais si dans la famille sainte les enfants sortent avec leurs concubines, la sainte-famille se meurt, cela n’a plus d’importance, car vous donnez de mauvais exemples aux autres familles…

C’est un peu cela si nous voulons suivre la Bible et la parole de Jésus-Christ. Je vous remercie. Boboto !!!

                                                  Propos recueillis par Antonio Lisuma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire