samedi 20 février 2021

Bumba : six journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole aux arrêts

Bumba : six journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole aux arrêts


Les journalistes arrêtés

Depuis mardi 16 février aux environs de dix heures où ils ont été arrêtés, six journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole, l’une des radios émettant à Bumba et parmi lesquels Henri Engada et Chimène Mangondo, croupissent dans la cellule de la prison centrale de Bumba après avoir écopé trois ans d’emprisonnement.

A en croire les informations parvenues à la rédaction de bumbanotredame.blogspot.com, l’initiative d’une pétition serait à la base de cette condamnation dont ils sont victimes. Mécontents, ces journalistes arrêtés avaient initié en compagnie des leurs une pétition contre le président du comité de gestion de ladite radio en vue d’exiger son départ anticipé pour qu'il n'y soit plus à la tête.



Les journalistes conduits à la prison

Dans cette demande par écrit, la mégestion, le manque d’initiative et le harcèlement sexuel auraient été signalés parmi les griefs retenus à la charge du président du comité de gestion de la RCBL, monsieur Rufin Makambo.

Cependant, lésé par l’objet de ladite pétition, Rufin Makambo n’a pas tardé à saisir la justice en y déposant une plainte tout en dénonçant la souillure portant atteinte à sa personne. Ce qui aurait ouvert la voie au tribunal de paix de Bumba de convoquer les accusés vendredi 12 février pour y comparaître. Mais ces derniers ont brillé d’une grande absence en refusant de s’y présenter. Et ce refus serait considéré comme un sabotage de la part des juges.

En dépit de ce sabotage, un second appel du tribunal les suivra pour qu’ils se présentent mardi 16 février. Cette fois-ci, les accusés éviteront le rendez-vous manqué en se présentant dans l’enceinte du tribunal de paix de Bumba. C’est à cette occasion qu’ils se feront condamner et arrêter afin qu’ils soient conduits manu militari à la prison centrale de Bumba.

Bienvenu Balomao

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire