jeudi 23 mars 2023

Bumba : Déçu, l’Administrateur du Territoire désapprouve la décision de l’autorité provinciale

Bumba : Déçu, l’Administrateur du Territoire désapprouve la décision de l’autorité provinciale

Répondant aux questions du journaliste Fiston Epima lors d’une interview accordée à ce dernier, l’Administrateur du territoire de Bumba, Me Gabriel Iluku a exprimé sa déception face la décision prise par le Gouverneur de la Mongala, Me César Limbaya après les travaux du dégagement des éventaires et kiosques le long de la route Manga de l’avenue du fleuve à l’avenue Mbandaka, qui ont été effectués mardi 21 mars 2023 pendant les heures de l’avant-midi.

Me Gabriel Iluku, Administrateur du territoire de Bumba

Dénonçant d’un côté cette attitude, l’Administrateur du territoire de Bumba désapprouve de l' autre la position de l’autorité provinciale, celle de suspendre jusqu’à nouvel ordre cette opération du dégagement de la voirie urbaine de Bumba, qui le décourage en entravant le ferme engagement et la volonté de bien travailler pour le compte du territoire de Bumba dont il fait preuve.

A en croire Maître Gabriel Iluku, dans le cadre de ses attributions de bien veiller sur l’entretien routier et l’assainissement public, il est dans le droit de faire ce qu’il a fait et dire qu’il y a dérapage, il n’en a enregistré aucun et dire que le moment n’y prête nullement c’est sans fondement.

 « Ce qui est crucial pour moi c’est que la façon dont on a procédé c’est me mettre en difficultés avec ma population. Devant une action exécutée et que les autorités provinciales parce qu’il y a eu une déclaration du porte-parole du gouvernement provincial qui a été envoyée aux réseaux sociaux avant même que je ne sois au courant pendant que nous avons des numéros de téléphone avec lesquels nous nous échangeons. Il a fait des déclarations dans les radios locales sur la suspension de ladite exécution ou des travaux de dégagement parce qu’ils sont allés plus loin pour parler de démolition alors que moi, je n’ai pas démoli ne fût-ce qu’une maison à moins qu’on vienne m’apporter des preuves ici et le dire dans ce sens-là, je vois soit ils ont exploité le trafic d’influence de ceux-là qui s’estiment être intouchables alors que nous, on voit ce qui est bon pour la société. D’abord je suis très content parce que toute la population m’accompagne en étant d’accord avec ce que j’ai commencé comme travaux. Et si on doit le faire par trafic d’influence ou bien si on doit le faire pour m’étouffer ou m’affaiblir, je pense que c’est un ordre mal donné. Je le dis sincèrement parce que ça décourage lorsqu’on a de bonnes intentions, de bonnes initiatives comme cela et brutalement, je pense, ce sont des agissements qui arrivent dans la brutalité, une façon de diminuer un peu mon autorité parce que déjà, d’après la population, j’ai un bilan et j’ai même, depuis le début des travaux, reçu toute la nuit une pluie de messages de félicitation et cette position-là dénote d’abord d’un disfonctionnement sur le plan administratif parce que, normalement, il faut une collaboration quand il y a quelque chose, par exemple une mesure de sursis qu’on devrait prendre ; je pense que mes autorités devaient me parler, m’écrire, me notifier que de le faire dans le sens d’un communiqué qui doit rapidement tombé entre les mains du public et c’est le public qui va m’informer et moi maintenant à mon tour pour confirmer le fait, je vais voir les réseaux sociaux et écouter les radios locales pour par exemple surseoir ce que j’ai déjà entrepris. Je pense là, c’est un sabotage non pas envers moi, autorité territoriale administrative, chef du territoire, mais également c’est un manque de respect vis-à-vis de l’autorité que moi, je représente ici. Cette façon d’agir, je crois, je suis désolé si je le dis ainsi parce que ce sont des situations qui doivent s’arrêter et là je demande à tous les dignitaires, je demande à tous les élus tant au niveau provincial que national, je demande également à toutes les bonnes volontés partout, fils ou filles du terroir de se saisir de ce dossier pour qu’on voit quand même clair par rapport à cette façon d’agir des gens… », a déploré le premier citoyen du territoire de Bumba.

Par ailleurs, l’Administrateur du territoire Gabriel Iluku invite, en dépit de cette suspension, la population bumbalaise à respecter la loi en quittant les voies publiques pour rejoindre le marché où on trouve tant d’espaces vides. Outre cela, il la rassure que lesdits travaux vont continuer, car la ville de Bumba étant sur le point d’accueillir le Président Félix Antoine Tshisekedi, la voirie urbaine doit être complètement assainie. En entreprenant ces travaux, il ne fait que suivre la vision du Chef de l’Etat qui vise le bien-être de la population rdcongolaise. Demander à la population de quitter les voies publiques c’est aussi une manière de la protéger contre les probables accidents auxquels elle serait exposée.

Bienvenu Balomao









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire