vendredi 17 mars 2023

Les Bumbalais emportés par la psychose

Les Bumbalais emportés par la psychose

La nuit du mardi 14 au mercredi 15 mars 2023, la ville de Bumba a enregistré des pertes en vies humaines. En effet, trois gardiens dont l’un commis à la garde d'un centre de santé dénommé Pembe sur la direction Poste et deux autres de deux établissements commerciaux situés sur l’avenue Mobutu ont été atrocement fauchés par des homicides dont l’identité échappe encore aux services de sécurité de la place.

Vue d'une artère abritant les établissements commerciaux à Bumba

Cependant, cette mort atroce infligée aux innocentes sentinelles en quête de leur pain quotidien vient de plonger la ville de Bumba dans une psychose totale. Habitués à circuler librement et sans inquiétude dans la ville jusqu’à 22h00’ voire au-delà, les Bumbalais regagnent pour l’instant leurs domiciles bien avant notamment aux environs de 19h00’.

Quand il fait 20h00', les rues, les avenues et les artères de la ville semblent quasiment désertes. Même les va et vient habituels et continuels des motards et taximen n’arrivent pas à se remarquer encore moins à se faire entendre. Craignant de se faire avoir aux filets des malfrats, tout le monde préfère rester chez lui.

De son côté, se clôturant d’habitude aux environs de 20h30’ voire 21h00’, le marché nocturne se vide tôt. Déjà à 19h30’, la place éclairée, bruyante, animée, mouvementé et peuplée du marché paraît désert et ténébreux. Et dans les différents quartiers de la cité de Bumba, les maisons d’habitation se ferment également tôt contrairement aux jours antérieurs où on trouvait encore à 20h00’ des gens à l’extérieur en plein échange vespéral.

Par ailleurs, dépourvues de clients qui les mouvementent, les cités d’ambiance et de loisir telles que bistrots, cabarets, buvettes, bars et lieux de cinéma sont aussi contraintes d’interrompre leurs activités afin d’observer et d’entendre comme tout le monde ce qui se passe dans la ville.

Bienvenu Balomao





    

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire