mardi 14 mars 2023

Bumba : les portes de la CADECO grandement ouvertes

Bumba : les portes de la CADECO grandement ouvertes

Ayant quasiment disparu vers les années 1997 où la République démocratique du Congo était morcelée par les vagues de la rébellion, la Caisse Générale d’Epargne du Congo, CADECO en sigle, agence de Bumba laisse pour l’instant grandement ouvertes ses portes du lundi au vendredi après avoir recouvert son opérationnalisation qui échappent jusque-là à nombre de Bumbalais ignorant l’existence même de cette institution financière publique de l’Etat rdcongolais.

Sambwa Monga Mokamwa, comptable de la CODECO/Bumba

A en croire le comptable de la CADECO/Bumba, Monsieur Sambwa Monga Mokamwa, qui s’est confié à Bumbanotredame.blogspot.com, la Caisse Générale d’Epargne du Congo fonctionne bel et bien dans toutes les autres provinces de la République démocratique du Congo. Elle n'a connu des difficultés que dans le grand Equateur.

Dans une interview d’au moins vingt minutes accordée à Bumbanotredame.blogspot.com, il a rappelé que la CADECO laisse ouvertes ses portes de 8h00’ à 15h00’ pour accueillir tous ceux qui désirent amorcer l’épargne en invitant les Bumbalaises et Bumbalais à y venir massivement et en leur garantissant qu’ils ne seront jamais déçus, car tout est déjà mis sur le rail. Pour ce faire, il a précisé les deux opérations s’y effectuant qui sont les entrées et les sorties tout en parlant des types de comptes d’épargne qu’on y ouvre parmi lesquels le compte ordinaire, le compte à la source et le compte bloqué.    

Par ailleurs, il sied de signaler que cette entreprise financière publique de la République Démocratique du Congo a été créée en 1950 sous l’appellation CADEZA( Caisse Générale d’Epargne du Zaïre). C’est en 1997 qu’elle devint CADECO (Caisse générale d’Epargne du Congo). Elle est placée sous tutelle du ministère du portefeuille et des finances et jouit de la garantie de l’Etat congolais sur les dépôts des épargnants.

Bienvenu Balomao





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire