lundi 13 mars 2023

Fin des opérations d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Bumba

 

Fin des opérations d’enrôlement des électeurs

dans le territoire de Bumba

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) Antenne de Bumba a procédé officiellement à la fermeture de tous ses centres d’inscription des électeurs dans le territoire de Bumba depuis le samedi 4 mars 2023, au bout de 70 jours d’activités d’enrôlement des électeurs. Et le territoire de Bumba est maintenant prêt pour les élections prévues à la fin de l'année 2023.

La CENI a enrôlé toute catégorie de personnes, des vieux et des jeunes nés avant le 31 décembre 2006

La capture des données des iris des électeurs

 

Pour effectuer cette fermeture définitive des centres d’inscription, l’antenne de la CENI/Bumba a dépêché ses 74 agents contrôleurs techniques territoriaux pour procéder à cette opération dans les machines d’enrôlement des électeurs dans les différents centres d’inscription. 


     

En effet, débuté depuis le 24 décembre 2022, d’abord dans les trois centres d’inscription suivants : l’Institut Lokole, l’école primaire Miloli, et l’Institut technique I.T.A Moloni, l’enrôlement des électeurs a aussi commencé progressivement les jours qui ont suivi dans tous les autres centres d’inscription parsemés dans tout le territoire de Bumba, c’est-à-dire dans la ville de Bumba, ainsi que dans les six secteurs ruraux, à savoir : Loeka, Itimbiri, Molua, Yandongi, Monzamboli et Banda Yowa.

Un centre d'inscription dans un milieu rural du territoire de Bumba, ici à Yalikenge

L’enrôlement des électeurs a eu lieu durant deux mois, c’est-à-dire 25 jours de prolongation à l’issue du premier mois accordé par les autorités de la CENI, et 15 autres jours de traitement des contentieux pendant lesquels l’enrôlement se poursuivait pour les retardataires.

Un centre d'inscription pouvait aussi contenir deux à trois machines... ici à Ndobo

la prise des empreintes digitales 

 

On suppose donc que les 70 jours des opérations de la révision du fichier électoral suffisent pour le territoire de Bumba à atteindre le nombre attendu des électeurs, aux environs de 500.000, pour conserver ou soit dépasser le quota de nombre de députés nationaux et provinciaux pour le territoire de Bumba. Le nombre exact des électeurs pour le compte du territoire de Bumba sera ultérieurement publié par les autorités nationales de la CENI.

Le transport de personnel et matériels de la CENI s'effectuait aussi bien par des motos et des pirogues... 

Il sied de rappeler qu’au bout des élections organisées en 2011, le territoire de Bumba avait pu réaliser l’enrôlement de plus de 450.000 électeurs, et lui a valu de s’octroyer 6 sièges à la députation nationale, et 10 autres sièges pour la députation provinciale, dépassant au loin les deux autres territoires de la province de la Mongala, à savoir, Bongandanga et Lisala.

                                                                      Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire