dimanche 26 mars 2023

Collège Notre Dame : Une conférence organisée par les élèves filles à l’occasion du mois de la femme

Collège Notre Dame : Une conférence organisée par les élèves filles à l’occasion du mois de la femme

A l’occasion du mois de mars mondialement célébrée comme mois de la femme, les élèves pré-finalistes et finalistes filles du Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel ont pensé, samedi 25 mars 2023 dans l'après-midi, à la clôture dudit mois en organisant dans l’enceinte de leur école une conférence à l’intention de toutes les élèves filles de cette meilleure école de la province éducationnelle Mongala 2.

Les conférencières

Autour des thèmes « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », « Développement féminin : un projet de société » et « Femme, libère-toi du complexe d’infériorité », les collégiennes pré-finalistes et finalistes ont exhorté leurs paires à faire des études leur cheval de bataille en leur rappelant que la femme actuelle ne doit plus se subjuguer aux contraintes traditionnelles selon lesquelles la femme ne convenait qu’à la maternité et aux travaux ménagers. Contrainte au mariage précoce, elle ne pourrait même pas se concevoir ne fût-ce qu’un petit projet susceptible de lui réserver un avenir meilleur.

Concernant la nouvelle technologie, elles ont invité les collégiennes à consentir de considérables efforts pour bien la maîtriser. En effet, cette maîtrise les aiderait également à parcourir avec succès les divers degrés de l’enseignement scolaire, car les choses évoluant du jour au lendemain, sont quasiment pris pour analphabètes tous ceux qui ne s’y adaptent pas.

Par ailleurs, les conférencières ont recommandé à leurs semblables d’exploiter profondément les vertus et qualités que le ciel a placées en elles tout en décriant le comportement de nombreuses filles de leur génération pour qui la mode et le goût de parure semblent occuper une bonne place au détriment des études qui leur ouvriront tant de portes honorables dans l’avenir.

Par contre, ces pré-finalistes et finalistes filles du Collège Notre Dame ont fustigé le traitement injuste que subissent encore certaines femmes de leur environnement en particulier et du monde en général en dépit de la parité et du respect tant prôné envers les femmes.

Bienvenu Balomao 









         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire