dimanche 12 mars 2023

Installation du nouveau comité décanal des Abugaza du doyenné de Bumba.

 

Installation du nouveau comité décanal

des Abugaza du doyenné de Bumba.

Le nouvel Abugaza décanal et son adjoint étaient installés dans leurs postes respectifs au doyenné des Abugaza de la ville de Bumba ce dimanche 12 mars 2023 vers 14 heures dans la grande salle de l’église Notre Dame du Curé le Révérend Père Carlos Rommel, au cours de l’assemblée ordinaire des Abugaza du doyenné de Bumba.

L'ancien Abugaza décanal assumant l'intérim André Longange à droite remet officiellement et symboliquement le pouvoir à son successeur Abugaza décanal Dieudonné Andamba à gauche.

L'ancien Abu décanal embrasse et souhaite du succès à son successeur

  

Il s’est agi respectivement des Abugaza suivants : Dieudonné Andamba, Abugaza de la paroisse Saint Vincent de Paul de Bumba, actuel préfet des études de l’Institut Yalenga sur la 8e avenue entre les directions Aundu et Poste, et François Mabunda, Abugaza de la paroisse Saint Murumba, il est aussi Conseiller des écoles islamiques de Bumba.

Il installe pacifiquement son successeur
Abugaza Dieudonné Andamba le nouveau Coordinateur décanal
du doyenné des Jeunes de Lumière de Bumba

 

Les deux Abugaza succèdent au précédent comité décanal qui était composé des Abugaza Emile Molia, André Longange, et Dieudonné Andamba, respectivement décanal titulaire, décanal adjoint, et secrétaire du comité sortant.

L'Abugaza décanal a.i émérite André Longange 

 

Abugaza Emile Molia de la paroisse Notre Dame n’avait pas pu terminer son mandat car il était parti se faire soigner à Kinshasa où il continue à séjourner jusqu’à ce jour. C’est son adjoint, Abugaza André Longange de la paroisse Saint André qui avait fait l’intérim de la coordination du doyenné de Bumba ; il a amené ledit comité décanal à fin mandat et avait organisé les élections du nouveau Coordinateur et de son adjoint, au cours de la dernière session de l’assemblée ordinaire des Abugaza, tenue le dimanche 5 février 2023 à la paroisse Saint Joseph d’Ebonda.

De gauche à droite: Abugaza André Longange, émérite (asila sanza), le nouvel Abugaza décanal Dieudonné Andamba, et son adjoint Abugaza François Mabunda 

 

Il reste à pourvoir le poste de Secrétaire du comité décanal qui sera bientôt désigné par le tout nouvel Abugaza décanal du doyenné de Bumba.

Une vue des Abugaza du doyenné de Bumba réunis en assemblée ordinaire dans la grande salle derrière l'église Notre Dame de Bumba

 

Après des discours de circonstance prononcés par certains Bagaza Dieudonné Gitimo et Don Jérôme Makila, et celui de l’Abugaza diocésain adjoint Antonio Lisuma (celui-là même qui écrit cet article), ainsi que ceux de l’ancien et du nouvel Abugaza décanal, un cocktail était servi et les Abugaza se sont séparés tout en promettant de se réunir de nouveau au mois d’avril prochain à la paroisse Saint André de Bumba.

Bagaza Gitimo s'exprime
Bagaza Don Jérôe Makila aussi s'exprime

  

Il sied de rappeler que l’ « Abugaza » est un initiateur ou formateur des jeunes chrétiens appelés communément « Jeunes de Lumière » ou « Bilenge ya Mwinda » en langue Lingala, un mouvement des jeunes mis en place à l’origine à Kinshasa vers l’année 1974 par Feu évêque Ignace Matondo Kwa Nzambi, ensuite les chers curés de nos paroisses ont répercuté ledit mouvement les années suivantes dans leurs paroisses respectives, (ici à Bumba, le RP Carlos était le premier curé à installer ce mouvement des jeunes dans sa paroisse en 1975), lequel mouvement des jeunes se poursuit jusqu’à nos jours et accomplit certaines tâches pastorales paroissiales.

                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire