jeudi 30 mars 2023

Une dîme de trop extorquée obligatoirement sur des pauvres Enseignants !

       

                                 Une dîme de trop extorquée obligatoirement 
                                           sur des pauvres Enseignants !

La somme de 10.000 FC était obligatoirement prélevée ce jeudi 30 mars 2023 par le préfet des études, Monsieur Jean Berchmans Maneno, sur le maigre salaire (prime des parents) à tous les enseignants du Collège Notre Dame, soit disant pour la dîme annuelle ecclésiale à verser à la coordination des écoles conventionnées catholiques de Bumba.

La question que chacun des enseignants s’est posée est comment se fait-il que cette dîme quitte le milieu approprié de son prélèvement, qui est la paroisse, où chaque ouaille verse volontairement à son curé paroissial la dîme selon sa production annuelle, et le système atterrit impétueusement aux écoles, des institutions de l’Etat congolais, lequel est censé être laïc ?

En plus, ce prélèvement se fait de manière obligatoire, sans consentement de l’enseignant dont le salaire ne lui permet pas déjà de nouer les deux bouts du mois ?

Le prélèvement de la dîme ecclésiale se fait ordinairement de façon volontaire, et normalement à la paroisse où tout est comptabilisé, synchroniquement avec les autres paroisses, et la liste publiée et exposée à la paroisse.

Que cette affaire d’extorsion financière sur des modiques salaires des pauvres enseignants s’arrête, car à l’allure où vont les choses, la prochaine tentative aura de mauvaises répercussions. Qu’on se le dise !

                                                                      Antonio Lisuma   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire