dimanche 26 mars 2023

Visite de travail de trois médecins belges à l’Hôpital Notre Dame de Bumba

 

Visite de travail de trois médecins belges

à l’Hôpital Notre Dame de Bumba 

L’Hôpital Notre Dame de Bumba a reçu la visite de trois médecins belges suivants : Docteur Herman Devriendt, un chirurgien en provenance de la ville de Gent (Gand), qui était déjà venu plusieurs fois à Bumba, Docteur Lavry Pierre, un anesthésiste en provenance de Sart-Eustache entre Namur et Charleroi qui, lui aussi, est un habitué de l’Hôpital Notre Dame, et Docteur Victor Reynders, un autre chirurgien, originaire d’Izegem, mais qui est à sa première visite.

De gauche à droite: Dr Lavry, Dr Herman et Dr Reynders à l'Hôpital Notre Dame de Bumba

Ils étaient venus au chevet des malades de l’Hôpital Notre Dame de Bumba, où ils ont réussi à effectuer durant deux semaines, c’est-à-dire du 10 au 24 mars 2023, plusieurs interventions chirurgicales contre certaines maladies telles que goitre, hernies, péritonite, appendicite, fistules, hystérectomie, etc.

Outre leur synergie dans la salle d’opération, les trois toubibs s’étaient repartis les tâches suivantes : Docteur Herman consultait les malades, Docteur Reynders opérait, et l’Anesthésiste Lavry surveillait l’état des malades, leur situation artérielle, leur anesthésie, etc., au cours de l’opération. La coordination de leurs actions était une réussite totale et a abouti à de bons résultats, car tous les malades opérés étaient guéris et se sont sentis soulagés et tirés de leurs différents maux, ainsi les médecins méritent-ils des louanges les plus sincères.

Les 3 médecins belges avec à gauche Dr Trésor Likenge, médecin directeur de l'Hôpital, et la Rde Sœur Régine Amboyo la gestionnaire de l'Hôpital.

Soulignons que la régularité de leur visite, c’est-à-dire des médecins et infirmiers belges expérimentés à l’Hôpital Notre Dame de Bumba apporte un plus quant à l’organisation des différents services des soins médicaux, à l’Hôpital, mais également au renforcement de capacité du personnel soignant, surtout celui au bloc opératoire, et particulièrement le service de l’anesthésie, consistant à la surveillance du malade en plein intervention chirurgicale.

Rappelons que l’Hôpital Notre Dame constitue à l’heure actuelle la meilleure institution hospitalière de la ville de Bumba. Créé vers l’année 1986 par le Révérend Père Carlos Rommel, l’Hôpital Notre Dame est actuellement géré par les religieuses de la congrégation de la Doctrine Chrétienne de Bumba.

L'entrée de l'Hôpital Notre Dame de Bumba sur l'avenue du 24 Novembre.

Il est équipé d’appareils modernes et divers pavillons abritant différents services tels que réception, consultation, salle d’injection en permanence, une pharmacie avec des médicaments assez suffisants, l’administration ou gestion de l’hôpital, bloc des opérations chirurgicales et ophtalmologiques, des salles des malades avec une centaine de lits, et aussi une clinique, une pédiatrie, des salles d’imagerie dotée des appareils de l’échographie, et la radiographie, service de suivi des malades hospitalisés, etc. L’Hôpital Notre Dame de Bumba fait la fierté de la population bumbatracienne.

                                                        Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire