jeudi 9 mars 2023

Journée de la femme édition 2023 : Ce qu’il faut retenir de la conférence organisée par les femmes élites bumbalaises

Journée de la femme édition 2023 : Ce qu’il faut retenir de la conférence organisée par les femmes élites bumbalaises

Célébrée comme journée internationale de la femme, la date du 08 mars 2023 n’est pas passée inaperçue dans la cité de Bumba. Comme dans plusieurs autres coins du monde habité, les femmes de la classe élitiste bumbalaise ont agrémenté cette journée dite de la femme en organisant à l’intention de toutes les femmes du territoire de Bumba durant les heures de l’avant-midi une conférence à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de Bumba.

S’étant appuyées sur trois thèmes principaux intitulés « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour égalité des sexes », « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo » et « Education de la fille et femme mongalaise aux nouvelles technologies de l’information, instrument de développement pour leur autonomisation » respectivement international, national et provincial, ces élites bumbalaises ont invité les femmes du territoire de Bumba à méditer à l’occasion de cette journée leur dédiée en mûrissant leurs réflexions sur une auto prise en charge susceptible de leur frayer le chemin d’une autonomisation responsable à laquelle elles s’attendent.

Pour y parvenir, elles ont exhorté toutes les femmes ayant participé à ladite conférence à opter pour la scolarisation à un taux élevé de toutes les filles du territoire de Bumba afin de leur assurer une éducation numérique impeccable, car très nombreuses sont encore des femmes bumbalaises à qui la nouvelle technologie donne du fil à retordre.

Cependant les conférencières ont appelé les femmes Bumbalaises à une exploitation rationnelle de cette éducation numérique, car pas mal d’entre elles se servent de leurs smartphones juste pour des futilités telles que passer inutilement beaucoup de temps en se connectant aux réseaux sociaux sans y tirer quelque chose d’utile, regarder des films obscènes au lieu de se focaliser sur ce qui leur est capital. Dans le même ordre d’idées, elles ont conseillé aux femmes du territoire de Bumba de ne pas se laisser emporter par l’acculturation.

Hormis l’éducation numérique, elles ont également épinglé le planning familial et l’épargne dont les femmes bumbalaises doivent se servir en grande partie pour qu’elles soient à mesure de parvenir à cette autonomisation leur prônée à l'occasion de cette journée commémorative du 08 mars.

Bienvenu Balomao



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire