mardi 7 mars 2023

Faut-il que Bumba dépende de Kinshasa pour l’alimentation ?

Faut-il que Bumba dépende de Kinshasa pour l’alimentation ?

A Bumba au marché des poulets provenant de Kinshasa

Perplexe pourrait être la réponse à cette question dont la quintessence semble être claire. Cependant, en se référant à la situation géographique du territoire de Bumba, nombreux se pencheraient vers une réponse négative au lieu d’une affirmative à cette brève interrogation.

Entouré d’une immense forêt, traversés par de nombreux cours d’eau et longé par le fleuve Congo, le territoire de Bumba ne pourrait surtout pas dépendre de Kinshasa concernant les denrées alimentaires. Mais les réalités actuelles nous confirment que Bumba dépend de Kinshasa pour l’alimentation en dépit du riche paysage dont il est entouré.

Malgré ses nombreux cours d’eau et le fleuve Congo qui le longe, le territoire de Bumba connaît encore des problèmes de pénurie de viandes et de poissons auxquels font souvent face ses habitants. Dépourvu de poulaillers au sens propre du terme et d’une pêche professionnelle appropriée ou industrielle, elle attend pour nourrir ses habitants des poulets et poissons provenant de Kinshasa, la capitale rdcongolaise.

En effet, cette assuétude ne plaît pas à nombre de natifs de Bumba, à l’instar de l’Honorable sénateur Abdoul Lianza qui, lors de son séjour à Bumba dans le cadre des vacances parlementaires, s’en est pris après avoir constaté la vente à un prix élevé de ces poulets et poissons importés alors que le fleuve Congo regorge en son sein une grande quantité de poissons pouvant facilement subvenir aux besoins alimentaires de toute la population bumbalaise.

Le sénateur Abdoul interrogeant une vendeuse des poulets

Inquiet de cette dépendance qu’il juge inadmissible, le sénateur Abdoul Lianza Mole a exprimé son mécontentement en ces termes : « Je fustige l’attitude de la population de Bumba. C’est vraiment inadmissible que Bumba puisse dépendre de Kinshasa pour l’alimentation avec tout ce qu’on y trouve comme forêt, eau et autres…Je dis non à cette mauvaise habitude. »

Le sénateur Abdoul montrant un poulet

Par ailleurs, il a invité la population de son terroir à consommer d’habitude les poissons provenant du fleuve Congo et de cours d’eau que compte le territoire de Bumba.

Bienvenu Balomao

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire