mercredi 15 mars 2023

Des scènes macabres à Bumba ce mercredi 15 mars 2023


Des scènes macabres à Bumba ce mercredi 15 mars 2023

La cité de Bumba s’est réveillée dans une situation des scènes macabres le matin de ce mercredi 15 mars 2023. En effet, tôt le matin, le bruit circulait comme une trainée de poudre à travers les avenues de la ville de Bumba, faisant étant des exécutions sommaires de trois éléments parmi les vigiles ou des personnes chargées de la fonction de surveillance, de sécurité, le plus souvent dans des locaux commerciaux ou même résidentiels. Ces crimes odieux sont perpétrés par des personnes non autrement identifiées, sans que les criminels ne cherchent à piller ni dévaliser les biens sous la protection des vigiles.    

Le gardien de ALTECH. Son corps gisait au sol sur l'av. Mobutu, le matin du mercredi 15 mars 2023

La tuerie s’est déroulée tard dans la nuit, vers les petites heures du matin, c’est-à-dire vers deux heures ou trois heures, et le bilan provisoire de ces tueries perpétrées fait état de trois personnes tuées parmi les membres de la vigile « Bravo », et une autre grièvement blessée.

Grièvement blessé

Les victimes appartenaient à la vigile dite « Bravo » et portaient souvent la tenue noir-blanc. L’un d’eux, monsieur Masia Ekamba, était commis à la surveillance de l’entreprise dite « Altech » située à la concession de Monsieur Dalis, laquelle entreprise est destinée pour la vente à crédit des appareils électroniques comprenant écran téléviseur, panneaux, batteries, lampes, etc., sur l’avenue Mobutu, direction Bureau-cité ; le second, Monsieur Hamidou surveillait une pharmacie à la concession de Monsieur Omer Makungu, située sur l’avenue Mobutu, à l’ancien emplacement de la police ; le troisième vigile à être assassiné était Monsieur Ngoma, la sentinelle du Centre de santé Pembe, situé sur l’avenue du rail, direction poste.

D’après les premières informations en notre possession, les bourreaux étaient nombreux pendant qu’il opéraient leurs massacres et se servaient des machettes et divers autres métaux ; ils s’exprimaient en langue Swahili et ciblaient des personnes à abattre. 

Ce genre des scènes macabres commencent petit à petit à élire domicile à travers la cité paisible de Bumba, tant celle-ci se transforme peu à peu à une ville cosmopolite accueillant beaucoup de congolais en provenance d’autres villes ou cités et localités de la RD Congo, et ceux-ci amènent leurs sales besognes dans la ville.

Déjà, pas plus tard que dimanche dernier tôt le matin, un corps était retrouvé sans vie à côté d’un petit pont récemment jeté sur l’avenue Kinshasa non loin de la Route Manga au centre-ville de Bumba. La victime était un commerçant de la tribu Nandé, lequel tentait peu avant sa mort de se faire élire comme leader de cette communauté Nandé dans la ville de Bumba.

Un peu plus tôt, vers mi-février, un homme répondant au nom de Richard Ebuka surnommé Subusele, un des contacts du Bureau 2 des Fardc  située au PNR, était égorgé dans son quartier de « Mabaya, direction Nzangi » à la 23e avenue.

           

      Ebuka, alias Subusele, assassiné vers mi-février 2023 dans des circonstances non autrement clarifiées

Et maintenant, les tueries se poursuivent sans que les auteurs desdits crimes ne soient identifiés et mis aux arrêts. Ce qui laisse le champ libre à des interprétations de tous sens. En associant les deux dernières séries de crimes, peut-on imaginer un lien entre les deux forfaits ? L’assassinat de trois vigiles a-t-il un lien avec celui du commerçant Nandé tué 48 heures plus tôt ? L’assassinat des vigiles, est-ce une histoire de vengeance contre le Nandé tué ? L’avenir nous le dira.

                                                                               Antonio Lisuma

1 commentaire:

  1. Vraiment du jamais vu à Bumba !!!! Il faut que nos autorités ouvrent les yeux et pourquoi pas la population.....

    RépondreSupprimer