dimanche 7 janvier 2024

Bumba : Les notables à la rescousse de l’Administrateur du territoire

Bumba : Les notables à la rescousse de l’Administrateur du territoire

Les notables du territoire de Bumba remettant une moto à Me Gabriel Iluku, l'Administrateur du territoire

L’acte humiliant posé par le Gouverneur de province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa envers l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu, n’a pas plu à « Lihonge la Budja », structure regroupant les membres de la notabilité Budja, en particulier et à la population bumbalaise en général.

La moto offerte à Me Gabriel Iluku par les notables du territoire de Bumba

En effet, à en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, l’Autorité provinciale a, vendredi 05 Janvier 2023 dans l’avant-midi, ordonné à ses adeptes de se rendre auprès de l’Administrateur du territoire afin de ravir à ce dernier la moto de la marque Haojin Cross 125 qu’elle lui avait cadeaunnée.

L'AT Gabriel Iluku escorté par les Bumbalais après la réception de la moto 

Ayant obtempéré à l’ordre du chef, ces pro-Limbaya ont dû rejoindre Maître Gabriel Iluku avec toute brutalité pour lui reprendre cette moto. A leur arrivée, l’Administrateur du territoire leur demanda de mettre de l’eau dans leur verre en demandant aux siens de ne pas céder à la violence manifestée par les émissaires du Gouverneur. Juriste de son état, il finit par emmener à pied en compagnie d’une foule de Bumbalais venus à sa rescousse, cette moto au bureau de l’administration du territoire, endroit où elle lui avait été officiellement remise par l’Autorité provinciale. C’est après avoir signé un PV de remise qu’il la restitua aux délégués brutaux du Gouverneur César Limbaya Mbangisa.

Mécontents de ce comportement affiché par l’Autorité provinciale, les notables du territoire de Bumba lui ont porté correction en achetant pour l’Administrateur du territoire une moto neuve de la même marque. Outre les membres de Lihonge la Budja, le Directeur de Cabinet du Vice-premier Ministre en Charge de la Fonction publique, Maître Gabin Kalala est également venu à la rescousse du premier citoyen du territoire en lui remettant une moto neuve de la marque Boxer.

Me Gabin Kalala, Directeur de Cabinet du VPM en charge de la Fonction publique 

La moto offerte à l'AT par Me Gabin Kalala

Par ailleurs, il sied de signaler que cet acharnement de l’Autorité provinciale contre son subalterne ne cesse d’inquiéter la population bumbalaise qui invite le Gouverneur César Limbaya Mbangisa à enterrer sa hache de guerre et à vivre en paix avec son frère.

Bienvenu Balomao













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire