lundi 22 janvier 2024

La fête des mamans « Lingomba ya losambo »


                                    La fête des mamans «  Lingomba ya losambo »

La paroisse Notre Dame de Bumba a célébré la fête des vieilles mamans du groupe « Mamans ya lingomba ya losambo » (les Mamans de groupe de prière, en langue Lingala) lors de la messe dominicale dite ce dimanche 21 janvier 2024 à 5 heures et demie par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

Les "Mamans Ave Maria" en compagnie du Père Curé Carlos Rommel après la messe

C’est peu après l’homélie de l’officient de la messe que ce dernier a nommément fait appel à une dizaine des mamans Lingomba ya losambo pour venir s’asseoir devant la chaire pour commémorer leur anniversaire.

Le Révérend Père Curé a félicité lesdites vieilles mamans pour l’apostolat qu’elles ne cessent de faire au sein de la paroisse, la prière de Rosaire qu’elles récitent régulièrement après les messes matinales de mercredi et de vendredi à l’église. Pour cela, il les a baptisées « les Mamans Ave Maria ». La paroisse leur a, en outre, octroyé chacune un foulard de tête et un t-shirt avec l’effigie d’une enfant qui leur offre des fleurs et leur dit « Mbote koko » (Bonjour grand-mère). Le Curé a ainsi insinué que les vieilles mamans devraient être honorées par tout le monde plutôt que de les insulter de « sorcières ». Les gens doivent plutôt les honorer, car elles sont gentilles envers tous.

Les "Mamans ya Lingomba ya losambo" assises devant la chaire

Ces vieilles mamans, qui jadis étaient des ferventes mamans légionnaires avant d’intégrer le groupe « Mamans Lingomba ya losambo », à cause de leur âge avancé, prient pour la paroisse, pour le Curé et pour les autres prêtres, pour les fidèles, mais aussi pour le pays tout entier.

Pendant de la communion

Notons que le Père Curé a créé et organisé ce groupe dans sa paroisse et l’a mis sous la supervision d’un responsable qui s’occupe réellement de leur association et du bon fonctionnement de leur groupe. Celui-ci fut dirigé il y a quelques années par le talentueux catéchiste Bernard Mbula, puis, à la mort de ce dernier, par la maman Iduma Romanie. Aujourd’hui le groupe de « Mamans lingomba ya losambo » est dirigé par la maman légionnaire Fimbo Eugénie, laquelle est assistée par deux autres mamans légionnaires Mipendo Catherine et Bambwa Pauline.

                                                                Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire