mercredi 17 janvier 2024

Bumba : Un criminel brûlé vif au rond-point Mobutu

Bumba : Un criminel brûlé vif au rond-point Mobutu

Alors que la République Démocratique du Congo commémorait la mort de l'un des héros nationaux, le Père de l'indépendance du pays, la cité de Bumba s’est réveillée mercredi 17 janvier 2024 sous la vive tension d’une émeute ayant suscité une forte altercation entre les forces de l’ordre et les taximen de la cité de Bumba où toutes les activités sont paralysées suite à cet incident ayant même occasionné des pertes en vies humaines dans le camp des émeutiers.

En effet, cette émeute trouve son origine dans l’homicide d’un taximan et d’une femme abattus la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier et dont les cadavres ont été trouvés le matin à l’école primaire Boyonga, une école conventionnée catholique située sur la huitième avenue au quartier Lingode.

Vue du rond-point Mobutu pendant l'avant-midi du mercredi 17 janvier 2024

A en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, le présumé criminel de ces victimes a été appréhendé par les forces de l’ordre qui ont dû l’emmener au bureau de l’unité policière dénommée Groupe Mobile d’Intervention, GMI en sigle. La nouvelle de l’arrestation du bourreau entendue chez les conducteurs des mototaxis de la cité de Bumba, ces derniers se sont illico rendus au bureau du Groupe Mobile d’Intervention pour finir définitivement avec lui.

La population bumbalaise affluant sur le lieu du drame

Y arrivés, ils firent cependant face à une forte résistance des forces de l’ordre qui tentèrent de disperser les émeutiers par des tirs de sommation. En dépit de ces tirs de sommation, les manifestants ne purent céder aux intimidations des policiers du Groupe Mobile d’intervention. Cela conduisit à un violent accrochage ceux-ci et les taximen qui ne faisaient que bénéficier du renfort de la population bumbalaise.

Vue d'une artère de la route Manga lors de l'émeute 

S’étant accentué, ledit accrochage conduit au décès de trois émeutiers atteints par des balles réelles tirées par les forces de l’ordre. Ce qui enflamma le courroux des manifestants qui, après avoir mis en déroute les forces de l’ordre suite à une ultime pression leur administrée, réussirent à s’emparer du local où était enfermé le malfaiteur. Fous de rage, ils le molestèrent sauvagement jusqu’à lui ôter le souffle de vie. L’ayant abattu, ils l’emportèrent au carrefour stratégique de la cité de Bumba, le rond-point Mobutu où ils le brûlèrent vif. 

Par ailleurs, il sied de signaler que le bilan provisoire de cette échauffourée ayant plongé dans une panique totale cette cité de la province de la Mongala en laissant quasiment désertes les avenues et artères les plus fréquentées fait état de trois morts et cinq blessés qui sont admis à l’hôpital Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel.

Bienvenu Balomao











    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire