dimanche 14 janvier 2024

Les irrégularités des élections du 20 décembre 2023 n’ont en rien entaché la véracité des urnes !

 

Les irrégularités des élections du 20 décembre 2023

n’ont en rien entaché la véracité des urnes !

Quoique les élections organisées le 20 décembre dernier dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo aient connu d’une manière générale certaines irrégularités, celles-ci n’ont en rien entaché la légalité desdites élections ; la vérité des urnes reste quand même établie.

Les élections du 20 décembre 2023, ici au centre de vote de l'EP Ngito à Bumba

Les irrégularités connues au cours de ces élections étaient surtout d’ordre protocolaire : l’arrivée tardive des matériels électoraux dans le centre de vote, le mauvais chargement des batteries destinées à faire fonctionner la machine à vote, le début tardif des opérations de vote dans certains bureaux de vote, l’engouement à l’entrée de bureau de vote, etc.

Tout cela n’avait en rien affecté la vérité des urnes. Ceux qui ont gagné à ces élections l’ont vraiment mérité : le Président de la République, Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo était réellement élu, et même les députés nationaux dans toutes les circonscriptions électorales nationales. Les quatre députés de Bumba l’ont vraiment mérité tant leur notoriété est incontestable sur tout le territoire de Bumba, surtout les anciens députés Jean Pierre Lihau et Ngbundu Malengo, et même les deux nouveaux venus : Mangbau Rufin et Andulu Vincent.

La machine à voter en action le jour des élections

Le seul handicap que ces élections ont dû connaître était la fraude perpétrée par certains candidats députés nationaux ou provinciaux en mal de positionnement, qui avaient réussi à corrompre certains techniciens de la machine à voter pour qu’ils fassent bourrer en leur faveur les bulletins de vote.

Heureusement que le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI en sigle), monsieur Denis Kadima a su réagir avec droiture en invalidant les suffrages de tous les 82 candidats attrapés de fraude électorale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. La sanction infligée à ces derniers ont permis non seulement de crédibiliser le processus électoral mais aussi d’éviter toute jurisprudence qui pourrait ultérieurement éclabousser les élections à venir.

Monsieur Denis Kadima, Président de la CENI: il a bien fait son travail

Aussi, les opposants, ou les candidats malheureux à ces élections, surtout les candidats malheureux à la présidence de la république, Messieurs Fayulu et Katumbi, ayant lamentablement échoué à ces élections, devraient-ils jouer le fair-play et s’incliner face aux vérités des urnes et, au besoin, féliciter les heureux gagnants.

Monsieur Denis Kadima et toute son équipe de la CENI méritent des éloges et des encouragements pour le travail honnête abattu au cours de ces élections du 20 décembre dernier.

                                                                            Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire