lundi 29 janvier 2024

Bumba : Ce que la population bumbalaise attend du second quinquennat de Fatshi

Bumba : Ce que la population bumbalaise attend du second quinquennat de Fatshi

Les résultats des élections générales du 20 décembre 2023 ayant été rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante et le Président réélu ayant déjà été investi depuis le 20 janvier 2024, la population bumbalaise ne cesse de s’exprimer au sujet des défis majeurs que doit, une fois investi, relever l’exécutif central dont l’identité du chef n’est pas encore dévoilée aux rdcongolais qui attendent avec une impatience la concrétisation de diverses promesses leur faites par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa tournée de la campagne électorale.

L'investiture du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

En effet, comme tous les autres Rdcongolais qui s’attendent à l’amélioration du social et du vécu quotidien du peuple rdcongolais se trouvant dans le territoire national, les Bumbalaises et Bumbalais qui ont encore dans leur mémoire le contenu du discours tenu par le Président Fatshi Béton mardi 28 novembre 2023 au stade Père Carlos de Bumba devant des milliers de Bumbalais parlent déjà de ce qu’ils attendent de ce dernier quinquennat de Fatshi.

Les Bumbalais suivant la cérémonie de l'investiture de Fatshi Béton à la taverne du stade Père Carlos de Bumba

Cependant, les attentes des Bumbalais diffèrent d’une classe sociale à une autre. Pour les débrouillards, le grand souci demeure la réhabilitation de la route nationale n°6 et des routes de desserte agricole qui se trouvent dans un délabrement outrancier. Ce qui leur constitue un véritable calvaire lors des va et vient qu’ils y effectuent. « Nous demandons au Président Félix Antoine Tshisekedi de nous entretenir des routes qui nous donnent du fil à retordre pendant le trafic que nous y effectuons. Nous comptons beaucoup sur lui, car il nous l’avait promis au stade Père Carlos », a lâché un débrouillard à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com.

Vue d'un pont dans la province de la Mongala

Quant aux fonctionnaires et agents de l’Etat, l’accent est surtout placé sur l’enveloppe salariale qui ne cesse de s’amoindrir suite à la perte du pouvoir d’achat que subit du jour au lendemain le franc congolais à cause de l’inflation qui ne fait que gagner du terrain au marché. « Nous espérons que notre enveloppe salariale connaîtra un gonflement au cours de ce deuxième mandat de Fatshi Béton. Actuellement, nous avons du pain sur la planche. Avec ce nous touchons comme salaire, il nous est difficile de subvenir au panier ménager le long du mois », dit à son tour un agent de l’Etat avec un aussi plaintif.

De leur côté, les opérateurs économiques ont l’attention focalisée sur la stabilisation du taux de change du dollar américain qui ne fait que galoper jour après jour. « Afin d’éviter le manque à gagner, nous sommes contraints de fixer les prix de nos marchandises en fonction du taux de change du dollar américain qui n’est pas aussi stable, car il continue à monter. Ce qui fait que le prix augmente du jour au lendemain », s’est exprimé marchand au marché central de Bumba.

Par ailleurs, la préoccupation des diplômés en chômage reste la création d’emplois grâce à laquelle ils peuvent savourer les fruits de différents diplômes dont ils sont détenteurs.

Bienvenu Balomao







   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire