dimanche 7 janvier 2024

Inondation à Bumba : Les sinistrés du quartier Lokele Molua lèvent le ton

Inondation à Bumba : Les sinistrés du quartier Lokele Molua lèvent le ton

Situées le long et à côté du fleuve Congo, plusieurs contrées de la République Démocratique du Congo restent pour l’instant secouées par la crue des eaux de ce fleuve qui a complètement submergé nombre de quartiers composant ces contrées rdcongolaises. Se trouvant également au bord du fleuve Congo, la cité de Bumba n’est pas épargnée de cette catastrophe naturelle qui a atteint quelques-uns des quartiers qu’elle compte, notamment le Bloc SEDEC, les quartiers Kawele, Lokele Mongala et Molua, dont bon nombre d’habitants passent la nuit à la belle étoile.

Vue de l'inondation à Bumba(sur l'Avenue du Fleuve)

Afin de compatir avec eux, le Gouvernement central rdcongolais est venu, par le truchement du Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité, à la rescousse de ces sinistrés bumbalais en leur envoyant une enveloppe pécuniaire pouvant leur permettre de subvenir aux besoins de première nécessité. Pour ce faire, une somme de cinquante mille francs congolais (50.000 FC), une assiette, deux seaux et un gobelet en plastique sont en train d’être remis à chaque ménage des sinistrés ayant été enregistrés par des services attitrés.

Cependant, les sinistrés du quartier Lokele Molua semblent ne pas figurer parmi les sinistrés ayant déjà bénéficié de cette action humanitaire. En effet, pour faire entendre plus loin leur cri d’alarme, ils haussent le ton contre les chargés de l’opération de distribution de ladite aide, particulièrement le chef de division territorial des affaires humanitaires à qui ils demandent de leur parvenir leur part, car, vu le temps mort observé, il semblerait les placer dans les oubliettes, à en croire le dire de certains d’entre eux.

Les piroguiers assurant la traversée de la rivière Molua

Par ailleurs, il sied de signaler que, les eaux de cette terrible crue au fleuve Congo étant en train de diminuer avec une grande lenteur, les sinistrés continuent à peiner puisqu’étant empêchés de regagner l’endroit où s’exercent les activités lucratives dont découle leur pain quotidien. Entretemps, les piroguiers assurant la traversée de la rivière Molua ne font que rançonner les usagers de ce tronçon submergé.

Bienvenu Balomao







   

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire