dimanche 10 avril 2022

Dimanche des Rameaux, le 10 avril 2022 à la paroisse Notre Dame de Bumba


Dimanche des Rameaux, le 10 avril 2022

à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Après s’être rétabli de sa fièvre bénigne qui l’a pris pendant un certain moment de carême, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, était bien en forme, et a célébré avec faste les deux messes des Rameaux dans sa paroisse ce dimanche 10 avril 2022, malgré la pluie qui a un petit peu retardé le début de la première messe qui n’a commencé qu’avec 40 minutes de retard.

Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba
Le Célébrant principal, le Père Curé, entouré des "Bakambi", les animateurs pastoraux 

  

Avant la deuxième entrée, le Célébrant prêche l'entrée de Jésus sur Jérusalem 

Malgré cela, les chrétiens de la paroisse Notre Dame se sont empressés comme à l’accoutumé, tant à la première messe qu’à la seconde, pour participer avec engouement à la messe des rameaux en l’honneur et à la gloire du Christ entrant triomphalement à Jérusalem.

Première entrée du Célébrant en procession en tenue de carême

 

Seconde entrée en procession, en rouge des Rois

La première messe matinale avait commencé à 6 heures et 10 minutes, mais avec beaucoup plus d’engouement qu’à l’ordinaire. Dès le début de la messe tous les sièges étaient déjà remplis, et les fidèles ont débordé jusqu’à occuper tout l’esplanade (sous des tentes pour la première messe), devant une église pleine à craquer.

La deuxième messe pleine à craquer

 

Un des moments solennels de deux messes était sans doute la deuxième entrée en procession de l’officient principal, le Père Curé, qui était derrière les acolytes et les Bakambi, les animateurs pastoraux, avec des rameaux en main, arborant des tenues rouge écarlate et brandissant des rameaux en guise de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem.

Quelques mamans étalaient leurs pagnes par terre afin que le Célébrant principal marche dessus, en l’honneur du Christ qui entrait triomphalement dans Jérusalem !

Le Célébrant a marché sur des pagnes des mamans, 
en l’honneur du Christ qui entre triomphalement dans Jérusalem !

Au bout de 40 jours de carême pendant lesquels un important slogan, dont le leitmotive était "dire la vérité", était chaque fois entonné par le Curé de la paroisse, et répondu en chœur par les fidèles, le dimanche des rameaux a connu sa spécificité, celle de la réalisation d’un théâtre par les choristes de la chorale « Monzoto mwa ntongo ».

Sous l’inspiration du Révérend Père Carlos, les choristes de Monzoto mwa tongo ont fait revivre la passion de Jésus en faisant jouer sur scène l’horrible mort sur la croix dont fut victime Jésus Christ que le choriste Moloko Jean-Lambert mimait.

La scénette de Jésus: Ici Judas Iscariote amènent les Pharisiens et les soldats pour arrêter Jésus 

 


Jésus qui dit  courageusement aux pharisiens que c'est bien lui Jésus

On y voyait des personnages jouant chacun un rôle spécifique dans la scène : d’un Judas Iscariote trahissant Jésus, un Caïphe le grand prêtre avec son sanhédrin condamnant Jésus, un Simon Pierre reniant avec parjure son Maître, en passant par un Pilate incapable de protéger l’innocent Jésus, un pauvre riche Jésus portant sa croix, une Véronique essuyant le visage sudoral et ensanglanté de Jésus, pour aboutir à la crucifixion sur la colline de Golgotha, sans oublier la déclaration posthume de certitude du commandant des militaires bourreaux…

 


 Jésus devant le Grand Prêtre Caïphe  

Les Pharisiens qui réclament la mort de Jésus sur la croix

L’émouvante représentation théâtrale fait couler beaucoup de larmes aux fidèles émus dans ces méandres de blasphèmes et de tortures qu’avait connu Jésus sur le chemin de croix avant de mourir.  

Les petites Anuarite aussi ont agrémenté la messe par leurs danses

Cette mise en scène dramatique de la passion du Christ reste depuis longtemps une spécificité de la paroisse Notre Dame de Bumba et ne s’observe pas ailleurs dans les quatre autres paroisses de la ville de Bumba, où les chrétiens ne se contentent qu’aux simples chants de trois individus qui chantent à tour de rôle les souffrances du Seigneur Jésus Christ depuis son arrestation jusqu’à la croix.

                                                              Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire