dimanche 17 avril 2022

Vendredi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Vendredi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

La semaine sainte se poursuit dans le calme à la paroisse Notre Dame de Bumba. Le Révérend Père Carlos a dit la messe du Vendredi Saint vers 18 heures, juste après le Chemin de croix, le dernier du temps de Carême, réalisé comme à l’accoutumé par les élèves du Collège Notre Dame, auxquels se sont joints cette année par quelques anciens collégiens, c’est-à-dire les élèves ayant terminé les études secondaires au collège Notre Dame de Bumba.

Dévoilement par le Célébrant principal de la croix du Christ

 

Les grands moments de cette messe commémorative de la mort de Jésus Christ avec la chorale des « Bilenge ya Mwinda » (les Jeunes de Lumière) étaient la lecture faite par le Curé de la paroisse sur la passion de Jésus selon l’Evangéliste Luc. Cette lecture était entrecoupée par moment par des commentaires et des explications.

Les collégiens de Notre Dame ainsi que quelques anciens collégiens
animent le dernier chemin de croix à l'église

 


Selon l’Officiant, Jésus ne s’est pas sauvé lui-même, il n’était pas venu sur terre pour se sauver, mais pour sauver l’humanité. Jésus pouvait aussi se sauver des mains de ses bourreaux juifs, mais il ne l’a pas fait par amour pour les humains. Il devrait endurer jusqu’au bout, jusqu’à la mort, et à la mort sur la croix. C’est vraiment différent de nous les humains qui cherchons toujours à nous sauver aux détriment des autres. Surtout nos autorités qui cherchent toujours à se sauver, ils ne pensent qu’à eux-mêmes. « Balingi seko ko mibikisa… », a laissé entendre le Célébrant de la messe.

Lecture de l'Evangile selon Luc sur la passion du Christ

Commentant sur la condamnation de Jésus et le relâchement de Barrabas, le Curé a insinué que cette pratique injuste et éhontée se font encore à notre siècle, et les autorités judiciaires emprisonnent des innocents et laissent en liberté des coupables, des détourneurs et des voleurs de deniers publics. Quelle injustice !

La mort de Jésus est donc celle d’un innocent…, beaucoup d’autres personnes meurent ainsi à travers le monde.

Vénération de la croix


Le Curé a terminé son sermon sur cette note là et nous a recommandés de penser et de prier pour les innocents du monde, ceux qui meurent par innocence, victimes d’une mauvaise justice. 

Prière finale

                             

La messe s’est clôturée par la cérémonie de vénération de la croix du Christ par le Curé, les « Bakambi » (les Animateurs pastoraux) et les fidèles, ainsi que par la prière de l’Officient du jour.

                                                                       Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire