samedi 23 avril 2022

Qui a arrêté des journalistes de la Radio Mwana Mboka ?


Qui a arrêté des journalistes de la Radio Mwana Mboka ?

Selon l’émission radiophonique « Ligne 11 » de la Radio La Voix de Bumba FM qu’anime le journaliste Olivier Péguy Yenga Boguo Kokoze, captée ce samedi 23 avril 2022, trois journalistes de la Radio Mwana Mboka de l’Ex-gouverneur Crispin Ngbundu Malengo sont aux arrêts depuis l’après-midi du vendredi 22 avril 2022 au niveau du Ministère public du Parquet près le Tribunal de paix de Bumba.

La Radio Mwana Mboka de l'ex-Gouverneur Crispin Ngbundu 
dont les trois journalistes sont aux arrêts

Il s’agit des journalistes suivants : Mohila Albert, Patrick Bondo et Dieu Agba. Ils animent régulièrement des émissions à caractère politique à la Radio Mwana Mboka, et ils sont actuellement à couteaux tirés avec leurs collègues de la Radio La voix de Bumba FM de l’Honorable Jean Pierre Lihau.

Le quatrième journaliste dont le nom figurait sur la liste de comparution signée par la Police qui les a arrêtés a eu la chance de s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard, il s’agit de journaliste Benjamin Mondonga.

On les accuse des griefs suivants qu’ils ont souvent passés à travers la radio, il s’agit de :

-      Incitation à la haine tribale et ethnique,

-      Incitation à la violence,

-      Violence de présomption d’innocence,

-      Atteinte aux bonnes vies et mœurs,

-      Des propos discourtois et injurieux à l’égard du VPM Jean Pierre Lihau.

Ils étaient d’abord auditionnés au niveau de l’Etat-Major de la Police nationale, sise sur l’avenue du Fleuve, avant d’être transférés au Parquet près le Tribunal de paix de Bumba, où ils sont à l’instant incarcérés à la prison centrale, en attendant leur procès.


La question que d'aucuns se posent serait de savoir qui a porté plainte contre lesdits journalistes ? 

D’après Monsieur Timothée Abata, le Coordinateur de la Structure Action Citoyenne de Lion pour le Développement (ACLD), une Organisation de l’ex-Gouverneur Crispin Ngbundu, "ce serait quelqu'un d'obédience des structures de Jean Pierre Lihau", "et, poursuit-il, cette arrestation devrait commencer d’abord avec les journalistes de la Radio La voix de Bumba FM de l’Honorable Jean Pierre Lihau, puisque ce sont eux qui commençaient à attaquer les nôtres y compris l'Honorable Ngbundu Malengo à travers les ondes. Attendons voir la suite de l'événement". Affaires à suivre !

                                                          Antonio Lisuma   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire