dimanche 24 avril 2022

La fête d’ACIES des Légionnaires à la paroisse Notre Dame de Bumba

La fête d'ACIES des Légionnaires

à la paroisse Notre Dame de Bumba


Les mamans légionnaires ainsi que quelques papas légionnaires ont fêté l’ACIES le dimanche 24 avril 2022 à la paroisse Notre Dame de Bumba au cours d’une messe dite à 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

Curia maria Mama otikali Ngondo du quartier Saint Paul

 

Curia Mama Mobokoli wa Bakristu du quartier Saint Pierre

Cette fête d’ACIES des Légionnaires se célèbre une fois durant l’année liturgique. Elle a coïncidé cette année avec le premier dimanche après Pâques ; raison pour laquelle l’homélie de l’Officient du jour, qui a médité sur l’Evangile selon Saint Jean, a cadré avec la double apparition de Jésus Christ à ses disciples réunis dans une salle, l’une à l’absence de Thomas, et l’autre, à la présence de ce dernier qui, lorsque son doute méthodique fut tombé, il a confessé avec foi en s’adressant à Jésus Christ en ces termes-ci : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Révérend Père Carlos Rommel au cours de son homélie

Curia Maria Mama wa Bayambi du quartier Sainte Caroline


Le Père a encouragé les membres de chaque groupe paroissial de se réunir sans s’absenter à l’instar des disciples qui étaient toujours présents chaque fois que Jésus leur apparaissait pour que leur groupe ainsi que leur pastorale au sein de la paroisse aillent toujours de l’avant.
Curia Mama Mobateli wa paroisse du quartier Saint Raphael

Peu après son sermon, le Père Curé a supervisé le renouvellement des vœux des légionnaires de sa paroisse. Sur les quelques 252 légionnaires que compte la paroisse Notre Dame à travers les quatre « Curia » structurés selon les quatre quartiers de la paroisse, 183 ont renouvelé leurs vœux. Les autres légionnaires ne l’ont pas fait à cause des indispositions des uns ou à des manquements des autres.

Pour le quartier Saint Pierre, Curia Mama Mobokoli wa Bakristu, présidé par maman Asukwa Louise, 32/53 légionnaires ont renouvelé le vœu ; au quartier Sainte Caroline, Curia Maria Mama wa Bayambi de la présidente maman Fimbu Eugénie, 40/60 légionnaires ont renouvelé leurs vœux, au quartier Saint Paul, Curia Maria otikali Ngondo, 76/96 légionnaires ont renouvelé leur promesse ; et au quartier Saint Raphael, Curia Mama Mobateli wa paroisse, 35/43 légionnaires ont renouvelé les vœux.

A la tête des tous les Curia des quatre quartiers, il y a le Comitium Maria Mama wa biso qui supervise les Légionnaires de toute la paroisse Notre Dame, il s’agit du Secrétaire Maman Lihulia Constantine et des membres suivants : Papa Ngola François, et Papa Magbunda Vincent, qui est aussi Mokambi Mokonzi ou Animateur principal de la paroisse Notre Dame.

Comitium Maria Mama wa biso, de gauche à droite:
Mokambi Vincent Magbunda, Maman Constantine Lihulia, et papa Ngola François 

En présence de leurs « officiers » de Curia de chaque quartier, les légionnaires, dont la plupart sont des femmes, se présentent en ordre tout en exhibant des pas de danse au rythme des chants de la chorale des Jeunes Légionnaires, et viennent s’arrêter autour de la statuette de la Vierge Marie dressée devant l’autel, où, le bras droit levé, ils ont renouvelé le vœu en ces termes de langue lingala : « Eh Mama wa Mokonzi, Eh Mama wa ngai, nakomipesa na yo, binso bizali na ngai bizala mpe na yo » ; ce qui se traduit en ces termes : « Eh la mère du Seigneur, Eh ma mère ; je me consacre à toi, que tout ce qui est à moi soit aussi à toi ».

Les membres de l’équipe dirigeante qu’on appelle ici « comitium » étaient les derniers à prononcer leurs vœux ; il s’agissait de maman Lihulia Constantine, de papa Ngola François, de l’Animateur principal paroissial (ou Mokambi) Vincent Magbunda. 

Congratulation par le Père Curé et les Bakambi des membres de Comitium après leurs vœux

Après leur renouvellement de vœux, ils étaient congratulés par le Célébrant principal le Révérend Père Curé Carlos Rommel, et son équipe des Bakambi de la paroisse.  

A la sortie

                                                                    Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire